Météo : hausse du mercure et sécheresse, un été hors norme

Le pic de chaleur se maintient, avec des températures extrêmement élevées dans l'Hérault.

Depuis le 15 juin, pas moins de trois canicules consécutives ont frappé l’Hérault.

Le point avec notre partenaire Météo Béziers

A Béziers-Vias, un record absolu de chaleur a été atteint le 15 juillet avec +40,4°C (ancien record absolu datant du 28 juin 2019 avec +39,7°C) et un record mensuel de chaleur a été atteint le 2 août avec +39,4°C (ancien record : +39,2°C la veille).

Du côté de la pluviométrie, depuis le 1er juin, seuls 25,8 mm de pluie sont tombés. Les conséquences de ces canicules à répétition sont visibles par l’aggravation de la sécheresse et une saison extrême pour les feux de forêt. Nos infrastructures connaissent des limites sur le plan de la chaleur.

Hier, des campings ainsi que des habitations résidentielles ont été parfois privés d’électricité suite à des dysfonctionnements de transformateurs électriques en surchauffe. Nous vivons une saison estivale complètement hors norme sur le plan météorologique. Ces mercredi et jeudi, nous pourrons tout de même un peu respirer avec des températures chaudes mais supportables” précise Mathieu Matéo, président de Météo Béziers

Alerte renforcée sécheresse

Le 28 juillet dernier, le comité de gestion de la ressource en eau du département de l’Hérault avait annoncé le passage en alerte renforcée pour cause de sécheresse. Des mesures d’interdiction ont été posées. Il est interdit de remplir des piscines privées, de laver des véhicules en dehors des stations professionnelles, d’arroser des pelouses des espaces verts ainsi que des espaces sportifs, du lavage des voiries, ou encore de faire fonctionner les douches de plage. L’arrosage des jardins potagers et des golfs n’est plus permis entre 8h et 20h. Entre 11h et 20h, l’irrigation agricole, sauf pour les modes d’irrigation économes en eau ou pour les productions spécialisées très dépendantes en eau et fragiles, est interdite.

Une nouvelle hausse du mercure sera à prévoir à partir de vendredi, et celle-ci s’annonce assez durable.

Affiche Canicule
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.