METEO - La température de la mer en nette augmentation. Un phénomène qui inquiète les spécialistes
Une grande baignoire, c’est la sensation qu’ont eue de nombreux vacanciers un peu partout…
Une grande baignoire, c’est la sensation qu’ont eue de nombreux vacanciers un peu partout sur nos côtes. Et c’est vrai que la température de l’eau a été exceptionnellement chaude cette année : presque 3,5 °C de plus qu’à l’habitude du côté de la méditerrannée. Un phénomène qui fait le bonheur des baigneurs mais inquiète les spécialistes de l’environnement.
Si cette météo marine est une aubaine pour les nageurs, ce nouvel épisode de « canicule marine » en Méditerranée, comme dans l’Atlantique, n’est pourtant pas très bon signe.
Un écosystème marin sous pression
Tempêtes et sécheresse
Une montée des eaux de 60 cm
Les scientifiques considèrent la Méditerranée comme un «hot spot» du changement climatique. « Les effets attendus y sont particulièrement importants et les impacts environnementaux et socio-économiques risquent d’y être très prononcés », expliquent-ils dans un communiqué.
Les émissions de gaz à effet de serre en cause
Plus que jamais, l'activité de l'homme sur la planète doit absolument limiter l'émission de gaz à effet de serre.
La combustion de pétrole, le rejet de gaz réfrigérants par les climatiseurs, l'utilisation d'aérosols ou encore d'engrais azotés en agriculture doivent être enrayés si nous voulons garder l'espoir de stopper un jour le phénomène de réchauffement climatique qui semble malheureusement bien engagé avec des conséquences dramatiques pour notre éco-système dans les années futures.