Météo : Météo France place l'Hérault en vigilance orages, pluie-inondation

L'Hérault est placé par Météo France en vigilance orages, pluie-inondation ce mardi 14 septembre. Ce mardi matin, des vents pourront être violents et peu mobiles. Ils pourront donner 80 à 100 mm, voire plus, en peu de temps. L'activité s'estompera en cours d'après-midi.

Dès la matinée, le temps sera couvert et pluvieux sur la quasi-totalité du département mais plus particulièrement sur l’Est du département de l’Hérault où l’instabilité ambiante occasionnera un risque d’orages désorganisés et pluvieux. Le vent de Sud-est va aussi s’intensifier, notamment en bord de mer où en cours d’après-midi, les rafales atteindront 50 à 60 km/h : dans ce contexte, un nouveau coup de mer est prévu et la baignade sera rendue dangereuse. Après une matinée très douce, les températures maximales atteindront seulement +20 à +24°C sur tout le département en raison de la grisaille et de l’humidité.

Carte de lHerault vigilance orange orages
La carte de vigilance Météo France place l’Hérault et le Gard en orange.

Le temps sera globalement nuageux sur notre département, entre des entrées maritimes qui seront certes moins compactes mais qui concerneront la quasi-totalité du département. Un voile nuageux assez dense s’ajoutera à ces dernières. Les températures maximales du jour atteindront les +23 à +28°C sur l’ensemble de l’Hérault.

Veillez à respecter les consignes de sécurité mises en place par la préfecture de l’Hérault : limitez vos déplacements afin de vous mettre à l’abri, ne vous abritez pas sous un parapluie, sous un arbre ou contre une paroi, ne touchez pas de fils électriques tombés au sol.

consignes prefecture Herault
Les consignes de sécurité fournies par la préfecture de l’Hérault.

Le préfet de la zone de défense et de sécurité Sud, Christophe Mirmand, procède ce jour au lancement d’une campagne d’information sur les pluies intenses méditerranéennes. L’objectif est de développer auprès de la population la conscience des risques que peuvent générer des inondations soudaines afin qu’elle soit prête à adopter les bons comportements.

Tenez-vous informé de l’évolution de la situation dans l’Hérault:

Sur Montpellier:

  • la page d’accueil du site internet montpellier.fr et le Fil Twitter @montpellier_
  • la page www.risquesmajeurs.montpellier.fr : informe les usagers sur les risques majeurs, consignes, démarches, et permet de consulter le Document d’Information Communal sur les risques majeurs et de s’inscrire à la Téléalerte (pour être alerté en cas d’événement majeur connu sur le territoire)
  • France Bleu Hérault sur 100.6 ou 101.1 FM ou sur internet francebleu.fr et le Fil Twitter @bleuherault
  • Inforoute 3M (montpellier3m.fr/inforoute) : informe les usagers sur la circulation sur la Métropole
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.