METEO - Point sur l'alerte orange pour l'Hérault
Voici le nouveau point de météo France sur la situation par rapport à l’alerte…
Voici le nouveau point de météo France sur la situation par rapport à l’alerte météo de ce matin.
Evolution prévue :
PLUIE-INONDATION et ORAGES
Dans les toutes prochaines heures, les fortes pluies orageuses concernent essentiellement l'Hérault et l'Aveyron, et l'est de l'Aude ; mais elles reprennent et progressent sur les Pyrénées Orientales, le Tarn, l'Aude dans l'intérieur et enfin le Gard.
Des lignes d'orages actifs circulent lentement, générant de très forts cumuls de pluie en quelques heures, de l'ordre de 50 à plus de 100 mm.
Les orages pourront s'accompagner de violentes rafales de vent, de chutes de grêle, et d'une forte activité électrique.
Alors que les orages vont progressivement quitter les régions près des Pyrénées en fin de matinée (Pyrénées Orientales puis Aude), elles vont gagner la Provence et la Côte-d'Azur.
Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault :
Les cumuls prévus sur l'ensemble de l'épisode sont de l'ordre de 100 à 150 mm généralisés, localement 200 à 300 mm.
Aveyron, Tarn, Gard :
Sur l'ensemble de l'épisode, les cumuls peuvent atteindre 60 à 110 mm en plaine, et 150 à 200 mm sur le relief, pnctuellement plus.
Nota : En marge des départements placés en vigilance orange, sur les départements de la Haute-Garonne et de l'Ariège, une lame d'eau de l'ordre de 30 à 60 mm est attendue.
VAGUES-SUBMERSION :
Période à risque : mercredi 23 Octobre de 6h à 18h.
Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault : La dépression orageuse se décale lentement vers le nord. Le vent d'Est se renforce encore tout le long du littoral en cours de soirée, depuis la Côte d'Azur et l'ouest de la Corse jusqu'au golfe du Lion. Il génère de fortes vagues en provenance de l'Est, impactant l'ouest du golfe du Lion. En lien avec ces vents forts et ces fortes vagues, une surélévation importante du niveau de la mer est attendue ; ces éléments risquent d’entraîner des submersions marines particulièrement importantes sur les parties basses ou vulnérables des départements mis en vigilance vagues-submersion.
Facteurs aggravants : Le vent d'est se renforce avec des rafales pouvant atteindre en matinée de mercredi 90 à 100 km/h sur les zones littorales ; l’écoulement des rivières pourra être contrarié.
⚠️ IL EST DEMANDE DE NE PAS S’ENGAGER SUR DES ROUTES INONDÉES ET DE NE PAS FRANCHIR LES BARRIERAGES