Mèze : la ville édite un ouvrage sur l'histoire mézoise

La Ville de Mèze vient de publier l’ouvrage de Jean-Pierre Gondelle « Ils ont écrit l’histoire de Mèze », un essai de mise en perspective de l’historiographie mézoise. Ce livre permet de comprendre l’évolution de Mèze au fil des siècles, jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.

Afin d’assouvir sa soif de connaissance sur la ville pour laquelle il s’est pris d’affection, Jean-Pierre Gondelle a entrepris un long travail de recherche et de compilation de données historiques. Le fruit de ce travail, il avait à cœur de le partager. C’est ainsi qu’est né le projet de créer cet ouvrage sur l’histoire de Mèze. “Il était naturel, pour la municipalité, d’accompagner l’auteur sur la publication et la diffusion de ce livre qui apporte un regard à la fois exhaustif et inédit sur les grands chapitres du passé de notre cité“. Les Mézoises, les Mézois et toutes celles et ceux qui portent un intérêt à la ville pourront, grâce à cet ouvrage, enrichir considérablement leurs connaissances sur l’histoire de Mèze. Il faut souligner que Jean-Pierre Gondelle a mené ce projet de manière totalement désintéressée, sans autre objectif que de transmettre au plus grand nombre le fruit de ses travaux d’historien et permettre à tous les Mézois de puiser à la source de leur passé.

Quelques mots sur Jean-Pierre Gondelle

Arrivé il y a une dizaine d’années à Mèze, Jean-Pierre Gondelle ne fait pas partie de ceux qui se contentent d’habiter un lieu. Il s’est attaché à sa ville, s’en est imprégné, s’y est consacré à travers des activités associatives et culturelles. Il s’est aussi passionné pour son histoire, son patrimoine. Pour les événements qui, au fil des siècles et des civilisations, ont façonné les paysages naturels, agricoles et urbains de Mèze et forgé le caractère méditerranéen bien marqué de ses habitants.

Informations pratiques

« Ils ont écrit l’Histoire de Mèze » de Jean-Pierre Gondelle est disponible au prix de 15 euros dans trois points de vente :

• service culturel, « Château de Girard ».
• office de tourisme Sète Agglopôle, quai Baptiste Guitard.
• atelier de peinture de Michel Dupuis, rue du Docteur Magne.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.