Mèze : l’Ardam participe à la Convention citoyenne pour le climat
La Convention Citoyenne pour le Climat a pour vocation de donner la parole aux citoyens et citoyennes pour accélérer la lutte contre le changement climatique. L'association mézoise Ardam va participer aux échanges et débats.
L’Ardam est une association loi 1901 ancrée sur le territoire de Thau depuis 1981. Parmi ses missions, la formation professionnelle aux métiers de l’environnement, la transition écologique ou encore la préservation de l’environnement. L’association participera à la convention citoyenne pour le climat. Il s’agit d’une expérience démocratique inédite en France qui donne la parole aux citoyens pour accélérer la lutte contre le changement climatique. L’objectif est de définir une série de mesures permettant d’atteindre une baisse d’au moins 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport à 1990). L’Ardam fait partie des 5 associations retenues au niveau départemental suite à l’appel à projet lancé par Coopere 34 (Coordination Pour l’Education Relative à l’Environnement sur les territoires héraultais). A son niveau, l’Ardam s’engage à rassembler un groupe de 20 citoyens, représentatifs de la diversité mézoise, motivés pour se réunir une fois par semaine pendant 6 mois. Le but est de les sensibiliser à la démarche de transition écologique, de créer un catalogue d’actions à réaliser sur Mèze afin réduire l’émissions de gaz à effet et de mettre en œuvre un projet concret sur la commune. Pour participer, contactez l’Ardam au 04 67 51 00 53.
Le soutien de la municipalité
Lysiane Estrada, adjointe à la transition écologique souligne : « La Ville de Mèze sera bien évidemment aux côtés de l’Ardam pour animer la Convention citoyenne pour le Climat à Mèze et l’aider à réaliser les propositions des citoyens Mézois. Cette participation est une véritable reconnaissance de la qualité des actions engagées par la Ville et de l’excellent travail mené par l’Ardam. Ce nouveau projet renforce la dynamique de transition écologique que nous portons depuis plusieurs mois. »