MEZE - Michele RIVASI, candidate aux primaires d’EELV aux éco-dialogues du Festival de Thau

Agrégée de biologie, femme politique, fondatrice d’associations citoyennes sur la radioactivité (Crrirad) ou l’électromagnétisme…

Agrégée de biologie, femme politique, fondatrice d’associations citoyennes sur la radioactivité (Crrirad) ou l’électromagnétisme (Criiren) et militante persévérante, Michel Rivasi est députée européenne depuis 2009. En quoi consiste ce métier ?

Ayant été députée de l’Assemblée Nationale, vice-présidente du conseil Général de la Drôme, adjointe à la ville de Valence et prof à l’IUFM, Michèle Rivasi explique j’avoir jamais connu un boulot aussi prenant, aussi terrible, aussi influent que celui de député européen ! Elle travaille dans les commissions « environnement, santé et consommateurs » et « industrie, recherche, énergie ». Elle vit 3 semaines par mois à Bruxelles, une semaine à Strasbourg. Et le jeudi soir, elle rentre dans la Drôme pour s’occuper de sa circonscription…

Le Parlement européen, c’est bien moins chahuté que l’Assemblée Nationale ! Personne n’a la majorité, et les étiquettes politiques ont des « frontières idéologiques » mouvantes selon les sujets.

Pour faire face aux lobbys, il faut être stratège, parvenir à convaincre les autres députés. Il faut donc faire des compromis, y compris avec des députés de « droite » : comprendre la logique de l’autre, être à l’écoute et tolérant.
Donc à l’Europe, on est obligés de s’entendre !

Michel Rivasi précise que les écolos sont hyper-présents à l’Assemblée (ce n’est pas le cas de tout le monde..), et, parfois, ils gagnent…parce qu’ils sont là pour voter !

Michele Rivasi, candidate aux primaires d’Europe Ecologie Les Verts pour les prochaines élections présidentielles, étaient une des invités des éco-dialogues organisés par le Festival de Thau à Mèze. Tv Mèze était présent avec ses caméras pour capter ces moments. Des questions du public ont permis à Michele Rivasi d’expliquer certains points. En l’occurence celui de savoir comment faire pour retrouver l’intéret général…

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.