Michel Adgé et Jean-Claude Rivière dédicaceront leur ouvrage mercredi 19 mars à 18 h 30 à la “Maison des Savoirs” d’Agde.
AGDE ET SES MONUMENTS NOUVEAU “La cathédrale Saint - Etienne d’Agde – Sources et documents”…
AGDE ET SES MONUMENTS NOUVEAU
“La cathédrale Saint – Etienne d’Agde – Sources et documents”
Michel Adgé et Jean-Claude Rivière dédicaceront leur ouvrage
mercredi 19 mars à 18 h 30 à la “Maison des Savoirs” d’Agde.
La séance de dédicace sera précédée d’une présentation, illustrée par de nombreux documents dont certains sont encore inédits.
Après avoir achevé la rédaction de La cathédrale Saint- Etienne d’Agde – Origines et construction, la décision de présenter à part une grande partie des sources utilisées nous est finalement apparue comme judicieuse. Donner des reproductions de documents anciens, difficiles d’accès pour la plupart, c’est mettre le lecteur dans la même situation que le chercheur à sa table de travail. En revanche nous avons pris le parti de nous contenter d’un commentaire ou d’un bref résumé du contenu des pièces, presque toujours en latin pour les plus anciennes, préférant les situer dans leur contexte historique plutôt que d’en donner une traduction littérale et hasardeuse. Pour aller au bout de cette démarche il aurait été nécessaire d’adjoindre à ces documents un appareil critique ce qui débordait largement notre propos. Au6delà des sources documentaires habituelles, manuscrits, ouvrages anciens, nous nous sommes également permis de vous offrir quelques éléments iconographiques, certains inédits, d’autres offrant de la cathédrale une vision intéressante ou inattendue. De plus, Michel Adgé ayant été le témoin et le“chroniqueur” des travaux de 1975 affectant profondément certaines parties du bâtiment, nous vous livrons in fine un véritable reportage sur leur déroulement. En espérant que cette démarche, quelque peu inhabituelle, vous offre son lot de découvertes et d’intérêts, il ne nous reste plus, une fois encore, qu’à vous souhaiter une bonne lecture !
C’est le texte de notre avant-propos et celui qui figure en 4ede couv.
Les documents reproduits sont, bien sûr, une infime partie de la masse des sources que nous avons utilisées. Nous avons choisi ceux qui paraissent être représentatifs, étonnants, rares et qui apportent un regard nouveau (surtout pour les personnes peu habituées à fréquenter ce genre de textes). Le parti prix a été, également, de réserver une part importante aux travaux de 1975 et à la rénovation de la chapelle Notre-Dame de Lourdes. Les photos accompagnant le texte de M. Adgé sont exemplaires, en ce sens qu’elles sont uniques et montrent dans quel état d’esprit ces travaux ont été exécutés. Ici, les sources documentaires viennent se mêler aux sources photographiques et donnent du travail de l’historien la meilleure vision possible.
Ouvrage vendu au PP de 12 euros avec en supplément (gratuit) la réédition de la monographie du Dr Martin (1873).
Service animations Médiathèque Maison des Savoirs
AGDE