L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Droit

Mieux Vivre à Portiragnes : Une force de gauche citoyenne et solidaire

Mieux Vivre à Portiragnes : Une force de gauche citoyenne et solidaire Après la présentation de ses membres le 26 février, la liste Mieux vivre à Portiragnes, une force de gauche citoyenne et solidaire, invite les Portiragnais au repas de soutien qui se déroulera le samedi 8 mars à 19h30 à la Maison des Associations de […]

Mieux Vivre à Portiragnes : Une force de gauche citoyenne et solidaire

Après la présentation de ses membres le 26 février, la liste Mieux vivre à Portiragnes, une force de gauche citoyenne et solidaire, invite les Portiragnais au repas de soutien qui se déroulera le samedi 8 mars à 19h30 à la Maison des Associations de Portiragnes (avenue du 22 août 1944). Les inscriptions pour le repas seront prises jusqu’au 5 mars. Le tarif est de 13 €, 6 € pour les enfants.

Luc Leboucher, tête de liste, a annoncé au public nombreux et attentif que le programme de Mieux vivre à Portiragnes s’articule autour de quatre axe, et qu’il sera présenté les lundis 10 et 17 mars à 18h30, également à la Maison des Associations. Les thèmes principaux sont :

·  L’impulsion d’une démocratie vivante : proximité citoyenne ; assemblées citoyennes et comités de quartier ; nouvelle approche des outils d’information qui permettra un lien direct avec la population

·  Un cadre de vie repensé : dynamisation commerciale et culturelle, valorisation du cœur de ville, liens renforcés entre le « village » et la « plage» ; redéploiement des services publics et de la Mairie ; nouvelles articulations sur le centre ville et entre les quartiers ; enjeux de la zone Sainte-Anne

·  Des services publics confortés et repensés : meilleure synergie et nouvelles missions culturelles éducatives et sociales ; pour la petite-enfance et la jeunesse ; pour la famille et les anciens

·  La préservation de l’environnement : tourisme raisonné et durable ; urbanisme écoresponsable ; protection et valorisation environnementale

·  L’outil financier : budget et fiscalité : maîtrise budgétaire ; fiscalité repensée ; plan d’investissement pour l’avenir

·  Des moyens humains pour des services publics de qualité : le « Mieux vivre » au travail pour le personnel communal ; suivi pour tous en liaison avec les instances paritaires ; responsabilisation accrue.

Tenant à marquer son identité et son appartenance à une gauche ouverte, rassembleuse et responsable, l’équipe de Mieux vivre à Portiragnes s’est bâtie d’abord sur la nécessité ressentie et exprimée de construire un Mieux Vivre Ensemble prenant en compte les besoins d’un village en pleine mutation avec le souci de répondre aux aspirations de tous les Portiragnais. Ainsi que sur le partage de valeurs et de conceptions que ses membres qualifient de « gauche », car, en effet, ils ont la même idée de l’action municipale : celle qui privilégie d’abord l’intérêt collectif et le bien commun sans ostracisme ni rejet.

Attachés à la qualité de vie dont ils bénéficient à Portiragnes grâce à sa situation, son patrimoine environnemental et historique, les membres de Mieux vivre à Portiragnes veulent agir pour que Portiragnes garde un visage humain et reste ce lieu où chacun peut et doit se sentir bien.

Leur engagement à Mieux vivre à Portiragnes est donc d’abord un engagement citoyen mais aussi « politique » au sens que lui conférait les Grecs ; à savoir qu’il concerne « le rapport avec les affaires publiques » et l’échange d’idées avant les décisions à prendre pour la vie et le bien de la « Cité ».

Mais leur volonté d’agir se nourrit aussi d’une inquiétude : celle qu’ils ressentent et constatent chaque jour un peu plus et qui risque d’aller en empirant avec l’acte III de la décentralisation : leur éloignement et celui de tous les citoyens des instances des décisions politiques.

C’est pourquoi le projet de Mieux vivre à Portiragnes est porté par leur détermination à promouvoir une « Démocratie plus vivante et plus dynamique ». Comme la revendiquait Jean Jaurès quand il déclarait : je cite « proclamer que toute personne humaine a un droit, c'est s'engager à la mettre en état d'exercer ce droit par la croissance de la pensée, par l'ensemble des garanties réelles, sociales, que vous devez à tout être humain si vous voulez qu'il soit en fait ce qu'il est en vocation, une personne libre. »


ListeMVAP

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.