MONTAGNAC - LE DÉPARTEMENT DÉMARRE LA DÉVIATION DE MONTAGNAC
Cette rentrée 2016 marquera le démarrage des travaux de la déviation de Montagnac Le…
Cette rentrée 2016 marquera le démarrage des travaux de la déviation de Montagnac Le Département termine les dernières procédures administratives, pour laisser place aux premières phases de travaux.
Les enquêtes administratives successives de la future déviation de Montagnac arrivent à terme. Les phases de préparation de travaux menées par le Département sont en cours. Un rappel sur le projet.
Diagnostic archéologique : aucune découverte
En mai 2016 les archéologues de l’INRAP (Institut National des Recherches Archéologiques Préventives) ont mené leur seconde campagne d’investigation consistant à vérifier la présence ou non de vestiges archéologiques qui pourraient nécessiter la réalisation des fouilles. Aujourd’hui l’ensemble de l’emprise de la déviation a été passée au peigne fin et le rapport final de la Direction Régionale des Affaires Culturelles est attendu sous peu.
Enquête publique : des contre-allées supplémentaires au projet
La déviation a été déclarée d’utilité publique par arrêté préfectoral en date du 29 mars 2013. Le commissaire enquêteur ayant relevé la nécessité de réaliser des contre-allées agricoles pour sécuriser l’accès à la cave coopérative, le Département a rencontré les propriétaires de Aumes et de Montagnac, pour proposer un projet de voies jusqu’au pont du « chemin du Pavillon ». La Commissaire enquêteur a émis un avis favorable sur le projet en août dernier, et l’engagement des dernières acquisitions pourra débuter dès que l’arrêté de cessibilité sera délivré par la Préfecture.
Un coordinateur environnemental pour les arbres
La société ARF (Aménagements Ruraux et Forestiers) a été désignée pour procéder aux abattages nécessaires des arbres d’alignement situés à chaque extrémité du projet le long de la RD613. Le mois d’octobre a été désigné pour réaliser l’opération afin de respecter le cycle naturel de reproduction des chiroptères, en présence d’un coordonnateur environnemental qui vérifiera l’absence de nichée avant de procéder à la coupe.
Le planning prévisionnel des travaux :
* Novembre 2016 : démarrage des travaux avec pistes de chantier, nécessaires à la réalisation des ouvrages de franchissement routiers et hydrauliques.
* Courant 2017 : travaux de chaussée
* Eté 2018 : livraison de l’infrastructure
Quelques chiffres
Linéaire du projet : 2,9 kms
Coût total du projet : 14 M€ TTC
Financement : 50% Département de l’Hérault
50% Région Occitanie