MONTAGNAC - LE DÉPARTEMENT DÉMARRE LA DÉVIATION DE MONTAGNAC

Cette rentrée 2016 marquera le démarrage des travaux de la déviation de Montagnac Le…

Cette rentrée 2016 marquera le démarrage des travaux de la déviation de Montagnac Le Département termine les dernières procédures administratives, pour laisser place aux premières phases de travaux. 

Les enquêtes administratives successives de la future déviation de Montagnac arrivent à terme. Les phases de préparation de travaux menées par le Département sont en cours. Un rappel sur le projet.

Diagnostic archéologique : aucune découverte

En mai 2016 les archéologues de l’INRAP (Institut National des Recherches Archéologiques Préventives) ont mené leur seconde campagne d’investigation consistant à vérifier la présence ou non de vestiges archéologiques qui pourraient nécessiter la réalisation des fouilles. Aujourd’hui l’ensemble de l’emprise de la déviation a été passée au peigne fin et le rapport final de la Direction Régionale des Affaires Culturelles est attendu sous peu.

Enquête publique : des contre-allées supplémentaires au projet

La déviation a été déclarée d’utilité publique par arrêté préfectoral en date du 29 mars 2013. Le commissaire enquêteur ayant relevé la nécessité de réaliser des contre-allées agricoles pour sécuriser l’accès à la cave coopérative, le Département a rencontré les propriétaires de Aumes et de Montagnac, pour proposer un projet de voies jusqu’au pont du « chemin du Pavillon ». La Commissaire enquêteur a émis un avis favorable sur le projet en août dernier, et l’engagement des dernières acquisitions pourra débuter dès que l’arrêté de cessibilité sera délivré par la Préfecture.

Un coordinateur environnemental pour les arbres

La société ARF (Aménagements Ruraux et Forestiers) a été désignée pour procéder aux abattages nécessaires des arbres d’alignement situés à chaque extrémité du projet le long de la RD613. Le mois d’octobre a été désigné pour réaliser l’opération afin de respecter le cycle naturel de reproduction des chiroptères, en présence d’un coordonnateur environnemental qui vérifiera l’absence de nichée avant de procéder à la coupe. 

Le planning prévisionnel des travaux :

* Novembre 2016 : démarrage des travaux avec pistes de chantier, nécessaires à la réalisation des ouvrages de franchissement routiers et hydrauliques.

* Courant 2017 : travaux de chaussée

* Eté 2018 : livraison de l’infrastructure 

Quelques chiffres

Linéaire du projet : 2,9 kms
Coût total du projet : 14 M€ TTC
Financement : 50% Département de l’Hérault

50% Région Occitanie 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.