Collectivités — Béziers Méditerranée

Montblanc, Claude Allingri : "en 2023, il nous faudra faire preuve de solidarité et relever encore bien des défis"

Le 6 janvier janvier 2023, Claude Allingri, maire de Montblanc, et son Conseil municipal avaient convié les habitants à la cérémonie des vœux de la ville.

Après deux ans de crise sanitaire, la traditionnelle soirée des vœux a fait son grand retour. Un moment pour se retrouver, échanger, retracer les grands projets montblanais menés en 2022, et évoquer ceux à venir.

Après être revenu sur la guerre en Ukraine, l’édile a évoqué les changements climatiques, la baisse des dotations des collectivités, l’explosion des dépenses contraintes, l’inflation et les augmentations de prix, ou encore la pénurie énergétique et la désertification médicale

montlbanc 1
montlbanc 1

Du côté des finances

Le maire a expliqué : “Depuis 2014, notre trajectoire financière est constante. En maniant prospective et anticipation, nous avons stabilisé notre masse salariale, nous diminuons nos charges structurelles afin de diminuer nos dépenses de fonctionnement. Les marges que nous avons dégagées nous ont permis d’autofinancer certains projets.

Projets de réfections, rénovations

Parmi les projets réalisés, il relève « les réfections de chaussées de la rue Julian Lairis, de la placette du lotissement Lou Tarral, les réfections de la salle des fêtes, de l’espace Emilien Soulié, les rénovations et réparations du réseau d’eaux pluviales de la fontaine vieille et la remise en état de chemins ruraux ». Sans oublier les travaux de restauration sur le monument aux morts, au carré des prêtres au cimetière et le calvaire à Sabatery. D’autres suivront. « Nous avons aussi adapté nos services de police municipale, réalisé des travaux d’alimentation en eau potable depuis l’Orb (projet entièrement porté et financé par la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée à hauteur de 3 M€). À noter également, la création de 2 ZAC , Les Terrasses d’Eulalie  et Les Hauts de la Gardiole, l’alimentation du stade en eau, une nouvelle aire de jeux à l’esplanade du Général-de-Gaulle, un espace multisports et le parking attenant. »

Une politique écologique

Claude Allingri a affirmé : « Nous continuons la politique écologique que nous avons engagée depuis de nombreuses années, au travers d’actions comme la non-utilisation de désherbants chimiques et de produits phytosanitaires ou encore la modernisation de notre éclairage public rue du Rebeau, le remplacement des points lumineux énergivores, et prochainement la mise en place d’une ombrière photovoltaïque sur le parking de notre espace intergénérationnel multisports. Des achats sont venus compléter cette liste comme l’acquisition d’une balayeuse, de défibrillateurs, d’illuminations de Noël, et de 2 panneaux d’information lumineux.”

Les projets structurants à venir

Claude Allingri a évoqué ses projets : « des réaménagements de voiries communales, de voiries rurales, des achats de matériels roulants, des réfections de locaux, des achats de mobiliers urbains, des créations et remises en état de monuments et espaces verts. Le projet d’investissement principal est l’agrandissement du groupe scolaire primaire avec la création de classes supplémentaires, en élémentaire et maternelle, l’agrandissement des cours de récréation et la création d’espaces de restauration ».

« Tout cela ne serait pas possible sans la participation de l’Etat, de la Région, du Département, de la CAF et particulièrement de la Communauté d’agglomération Béziers Méditerranée, a expliqué l’élu. En effet, au niveau de notre intercommunalité, un fonds de soutien de 1 million d’euros est proposé par mandat, pour tous les types de projets communaux. »

Du côté de la médecine

Claude Allingri a livré une analyse : « Les carences médicales actuelles nous conduisent à devoir intervenir pour que nos concitoyens conservent l’accès à un médecin traitant. Nous recherchons et étudions les différentes possibilités qui s’offrent à nous, en collaboration avec le cabinet médical ». Il a expliqué : « La municipalité s’est fixé pour priorité d’attirer, sur son territoire, de nouveaux médecins qui pratiquent le tarif conventionné ».

Sobriété énergétique

Claude Allingri a indiqué avoir avisé les directeurs des écoles, tous les clubs et associations utilisateurs des salles municipales, des nouvelles contraintes imposées par le plan de sobriété. « Je leur ai demandé de nous aider par leur civisme et leur rigueur à traverser cet hiver dans ce cadre contraint. Car baisser notre consommation d’énergie pour 2023, c’est éviter les hausses des dépenses qui pourraient alourdir le budget de plus de 160 000€ pour notre commune.”

Le mot de la fin

Des médailles ont ensuite été remises à plusieurs Montblanais qui, grâce à leurs actions, contribuent à la dynamique du village. C’était là une occasion de récompenser Liséa Elahdal Nocard, Mahé Poupeau, Rémy San Juan et Oriane Ronc. Claude Allingri a conclu par ces mots : « J’aurais tellement aimé vous dire qu’après avoir traversé bien des épreuves, le meilleur est devant nous. La réalité m’oblige à vous exprimer un sentiment différent, car il nous faudra, durant cette année, faire preuve de solidarité et relever encore bien des défis. C’est dans les situations de crise que nous reconnaissons les valeurs que portent les habitants. Et s’il en est une qui prédomine, c’est la solidarité ».

montlblanc 2
montlblanc 2
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.