Montpellier : 1000 kits de protections hygiéniques lavables distribués aux étudiantes
Du 20 au 23 novembre, la Ville et la Métropole de Montpellier, en collaboration avec le Crous, distribuent aux étudiantes 1000 kits de protections hygiéniques lavables dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. Une initiative pour lutter contre la précarité menstruelle et promouvoir la durabilité.

Afin de lutter contre la précarité menstruelle et promouvoir des alternatives durables en matière d’hygiène féminine, la Ville et la Métropole de Montpellier, en partenariat avec le Crous, vont distribuer 1000 kits de protections hygiéniques réutilisables aux étudiantes de Montpellier, dans quatre restaurants universitaires.
Ces distributions se tiendront de 11h30 à 14h :
- 20 novembre : restaurant universitaire Vert Bois, 205 rue de la Chênaie
- 21 novembre : restaurant universitaire Triolet, 1061 rue du Professeur Joseph Anglada
- 22 novembre : restaurant universitaire Richter, 80 rue Brumaire
- 23 novembre : brasserie Boutonnet, 2 rue Emile Duployé
Cette démarche s’inscrit dans une politique plus large de solidarité, de santé publique et de cause environnementale. En effet, les protections périodiques jetables représentent un coût significatif et un impact environnemental non négligeable. L’initiative vise ainsi à fournir des alternatives durables, comme les culottes, coupes menstruelles et serviettes lavables, plus économiques et écologiques à long terme.
Le CROUS de Montpellier-Occitanie joue également un rôle clé dans cette lutte, en mettant à disposition des distributeurs de protections périodiques gratuites dans ses établissements. En parallèle, la Ville soutient le Planning Familial 34 et l’installation de distributeurs gratuits dans l’espace public, comme au CCAS place Thermidor, au parking des Arceaux et à la Maison pour Tous Léo Lagrange.
La précarité menstruelle touche près de 2 millions de femmes en France, affectant leur dignité, leur insertion sociale mais aussi leur santé.