Montpellier : Abdoulaye Konaté présente sa "Lune bleue" à l’espace Bagouet

Jusqu’au 10 octobre prochain, Montpellier part à la découverte de l’incroyable œuvre textile d’Abdoulaye Konate, dans le cadre de l'exposition "Lune Bleue".

Abdoulaye Konaté, grand nom de l’art contemporain en Afrique

Abdoulaye Konaté est un des artistes les plus importants de la scène artistique contemporaine africaine. Son œuvre consiste essentiellement en la création de textiles aux couleurs et motifs variés, figuratifs et/ ou abstraits qui font référence à la fois aux questions politiques, sociales, environnementales comme à la tradition et à la culture africaines. Il a commencé à utiliser le tissu comme matériau pour son art dans les années 90, créant des œuvres ressemblant à des tapisseries murales, fabriquées à partir de coton malien. Ces tissus sont conçus selon la tradition ouest-africaine, pour laquelle les textiles sont des moyens de communication.

Né en 1953 à Diré au Mali, Abdoulaye Konaté a étudié la peinture à l’Institut National des Arts de Bamako, puis à l’Institut des Arts Plastiques de Cuba. Après avoir été directeur des Rencontres photographiques puis directeur du Palais de la Culture à Bamako de 1998 à 2002, et responsable des expositions au Musée national du Mali à Bamako de 1985 à 1997, Abdoulaye Konaté a fondé et est devenu le directeur général du CAMM, Conservatoire des Arts et des Médias de Bamako de 2003 à 2016.

Une exposition dans le cadre d’Africa Montpellier

Dans la perspective du Nouveau Sommet Afrique-France qui se déroulera du 7 au 9 octobre 2021, la Métropole de Montpellier soutient une grande programmation d’évènements culturels. Tout le territoire se mobilise pour vibrer au rythmes de l’Afrique à la fois, les grands acteurs culturels qui jouent le jeu d’adapter leurs programmations : Montpellier Danse, les Rencontres de Pétrarque, le Mo.Co, la Halle Tropisme, etc. Mais également le tissu associatif, qui a répondu à l’appel à projets de la Métropole.

Au total, plus de 250 événements célébreront la relation Afrique-France. À Montpellier, une part importante de programmation de proximité se tiendra dans les Maisons pour tous (contes, expositions, concerts, ateliers de cuisine, danse, etc.)

Infos pratiques

Espace Dominique-Bagouet – Esplanade Charles-de-Gaulle – Place Charles-de-Gaulle – 34000 Montpellier
Téléphone : 04 67 63 42 78.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.