Faits divers

MONTPELLIER - ALCO 2, un nouveau bâtiment au service des Héraultais

Lundi 11 février à 12h, le Président du Département Kléber MESQUIDA accueille Pierre POUËSSEL,…

Lundi 11 février à 12h, le Président du Département Kléber MESQUIDA accueille Pierre POUËSSEL, Préfet de l’Hérault pour la pose de la première pierre de ce nouveau site situé à côté de l’Hôtel du Département à Montpellier.

En 2019, le Département crée ce nouvel espace pour simplifier l’accès aux services des Héraultais. Il regroupera la Maison de l’autonomie, la Direction de la protection maternelle infantile et la Direction enfance et famille. Les agences de proximité situées à Montpellier sont maintenues.

Afin de réduire les coûts de fonctionnement de l’institution, Kléber MESQUIDA a souhaité la création de ce bâtiment qui permettra de réaliser des économies de loyers d’1,7M€ par an. Alco 2 sera ainsi amorti et rentabilisé en 10 ans.

Une #conception signée François FONTES

Le projet conçu par l’architecte François FONTES est constitué de 6 modules de bâtiments reliés par des passerelles donnant sur des patios végétalisés. Au total 5150 m² de surface accueilleront 213 bureaux, des salles de réunions, un grand hall d’accueil et des espaces d’attente pour le public. Particularité de ce nouveau site, des cellules photovoltaïques seront installées en toiture et sur la façade sud pour de l’autoconsommation énergétique.

Le projet s’intègre parfaitement au paysage. Outre les parkings prévus, son accès est facile via le tramway (arrêt Hôtel du Département), à pieds ou à vélo.

Les travaux d’Alco 2 ont débuté au mois de janvier pour une livraison prévue le 31 décembre 2019. L’ouverture au public est planifiée au premier trimestre 2020.

Coût total du projet : 22M€

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.