Montpellier : bientôt la rentrée du nouveau Conservatoire régional de Montpellier 3M

Le 20 septembre prochain, une centaine de professeurs et plus de 1 700 élèves feront leur rentrée en présentiel au sein du nouveau Conservatoire régional de Montpellier 3M, dans le quartier Boutonnet.

Implanté à l’emplacement de l’ancienne maternité Grasset, ce nouveau pôle d’enseignement a vocation à former les artistes et professionnels de l’ensemble du territoire à la musique, la danse et le théâtre.

Un projet pédagogique qui répond aux nouveaux besoins

Concrètement, le nouveau conservatoire pourra accueillir jusqu’à 2 200 personnes, soit 700 de plus que l’ancien bâtiment du quartier Sainte-Anne. En plus de permettre l’arrivée de nouveaux élèves passionnés, l’établissement de formation a été pensé de manière à offrir tous les aménagements nécessaires à la pratique des arts. 

Entre ses murs, les étudiants pourront découvrir deux plateaux d’orchestre pouvant accueillir de 50 à 80 musiciens, deux salles de pratiques collectives pour instrument, deux salles de musique de chambre, deux salles d’audition, sept studios de danse, un studio de théâtre, une salle de pratique collective de musique ancienne, une salle ouverte pour des associations, deux salles de pratique pour les percussions, un auditorium de 400 places et un club de jazz et musiques actuelles pouvant accueillir jusqu’à 100 spectateurs. A l’extérieur, ils profiteront du théâtre de verdure situé dans le parc attenant.

La transversalité des apprentissages

L’ensemble de ces équipements devrait donner naissance à des passerelles entre les différents cursus. Au total, une cinquantaine de disciplines est proposée sur les sites de Montpellier (Grasset), Castries et Cournonterral.

En plus des filières classiques, le conservatoire a articulé son programme autour du jazz, des musiques actuelles et de la musique ancienne. Les étudiants pourront par exemple s’essayer à des instruments méconnus tels que le sacqueboute et le serpent.

Moderne, le CRR de Montpellier 3M est également le second établissement de France à proposer un Master de “Musicien Interprète”, en collaboration avec le département de Musicologie de l’Université Paul-Valéry.

Une ouverture aux quartiers et aux handicaps

Le nouveau conservatoire est porté par une volonté d’ouverture. Plusieurs partenariats, avec le CREA Mosson, les Maisons pour Tous, des associations telles que Mozaïk Danses, CESDA ou encore la Bulle Bleue, témoignent de cet investissement.

A l’intérieur du bâtiment, la salle Frida Kahlo aura vocation à accueillir des séances de musicothérapie, ainsi que des activités artistiques pour handicapés ou déficients auditifs.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.