Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

MONTPELLIER - Communiqué "Libre Pensée" du Groupe Universités et Citoyens

 Philippe Saurel annonce qu’il veut aller en pèlerinage en Corse pour célébrer Saint-Joseph(car il…

 

Philippe Saurel annonce qu’il veut aller en pèlerinage en Corse pour célébrer Saint-Joseph

(car il a la médaille avec Marie-Hélène)

Avec l’argent de la commune de Montpellier ?

 

Depuis maintenant deux mois, un débat a pris une certaine ampleur à Montpellier. Suite à la promotion jamais vue en faveur d’un culte religieux, celui de « Saint Roch », par la Mairie de Montpellier en la personne de son maire Philippe Saurel, la Libre Pensée a décidé de faire un recours au tribunal administratif.

Elle l’a fait de manière contrainte étant donné que toutes nos tentatives de discussion avec un représentant de la Mairie se sont soldées par des fins de non-recevoir.

Non content de bafouer la laïcité, les représentants de la mairie ont même tenté d’interdire l’expression de notre organisation lors de l'Antigone des associations le 9 septembre dernier. Symbole d’un pouvoir qui s’essouffle et dont les mains tremblent.

 

Loin de calmer les ardeurs des défenseurs des « traditions chrétiennes » bien de chez nous (les autres n’étant donc pas vraiment chez eux), Philippe Saurel est dans une fuite en avant permanente. Peu importe qu’il ait comme unique soutien l’extrême droite qui ne tarit pas d’éloges sur sa capacité à résister à la Libre Pensée [1], Philippe Saurel poursuit, droit dans ses bottines. Il vient de déclarer lors du conseil municipal du 25 octobre [2] : « c’est l’occasion de vous le dire, nous sommes conviés par le maire de Bastia pour assister à la fête patronale, comme chaque année, et pour Bastia c’est Saint-Joseph. Alors je sais qu’il y en a qui crient quand je suis présent à des manifestations…euh… à des manifestations où ce sont des fêtes patronales, j’ai le regret de leur dire qu’une fois de plus j’y serai, et je serai à Bastia…. Et s’ils sont pas contents, ils leur diront qu’il faut pas le faire, et on verra qui parle et qui se tait. Eh oui, nous on a eu la médaille avec Marie Hélène, on a eu la médaille de la Saint-Joseph.  »

 

Une question se pose : qui va payer ce pèlerinage[3] ?

 

Participer à une manifestation religieuse pour des convictions personnelles, c’est le droit de n’importe qui, y compris du Maire. Mais l’argent public peut-il servir à cela ? La réponse est non. Et la Libre Pensée, sans crier, va quand même le rappeler, et si un simple rappel ne suffit pas et qu'une affaire d'ordre privée est financée par des fonds publics, et bien elle ira à nouveau au Tribunal Administratif. De telles affaires ont déjà été jugées sur le fond et le résultat est connu par avance.

 

Si certains trouvent les traditions chrétiennes sympathiques, ce n’est pas notre cas. Chacun son point de vue sur les hauts faits de l’Eglise depuis 2000 ans. Mais l’Etat ne s’en mêle pas et les fonds publics ne financent pas les pèlerinages même avec le tampon « traditions ».

 

Nous relevons au passage des termes surprenants de la part d’un élu de la République : « allez dire cela aux Corses, on verra qui parle et qui se tait ». Qu’est-ce que cela signifie ? Et cela sous entendrait-il que pour Philippe Saurel, les habitants de Corse seraient par nature des gens violents ? Attribuer ainsi des caractéristiques propres à des habitants de telle ou telle région n’est pas notre tasse de thé, cela n’a jamais été synonyme de d’Egalité et de République.

 

La Libre Pensée n’a pas eu la médaille avec Marie-Hélène, mais cela ne l’empêchera pas de faire appliquer la laïcité à Montpellier, car derrière cette bagarre, c’est un choix de société : non aux « chocs des civilisations » !

Nous aurons l’occasion d’y revenir lors de notre rassemblement pacifiste le 11 novembre à Montpellier, auquel nous invitons tous les démocrates et militants attachés à la laïcité !

 

[1]                      Voir ici : https://www.lengadoc-info.com/7438/histoire-et-tradition/fetes-de-la-saint-roch-un-recours-administratif-depose-contre-philippe-saurel-par-les-laicards-de-la-libre-pensee/

[2]                      Voir ici 49ème minutes : https://www.youtube.com/watch?v=u7h-3Cds1mg

[3]                      En cas de doute sur le caractère religieux de la manifestation, nous vous invitons à visionner ce reportage : https://www.youtube.com/watch?v=H-GVmcdMvOQ

 

Libre Pensée

Groupe Universités et Citoyens de Montpellier

Fédération Unie Libre Pensée Hérault

Espace Martin Luther King, 27 Boulevard Louis Blanc, 34000 Montpellier

Mel : groupeunivlp34@yahoo.com ; blog : https://lp34groupeuniv.wordpress.com/

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.