Montpellier, concours “Créateurs de mode” : tisser des liens à coups de fil

La 11e édition du concours Créateur de mode a pour thème ”Fais pas genre !". Les candidats ont jusqu'au 3 janvier 2023 pour adresser leur projet.

©Kris Atomic

La Maison pour tous Mélina Mercouri a choisi le thème de ”Fais pas genre !” pour son concours de mode annuel qui réunit des créations amateurs et professionnelles. Les candidats disposent de trois domaines pour exprimer leur talent : le dessin de mode, la réalisation du vêtement et la présentation scénique. Coup d’envoi des candidatures ce lundi 19 septembre !

Le concours

Inscrit dans le cadre du festival “De fil en aiguille”, organisé du 15 mars au 7 avril 2023, le concours est ouvert aux candidats individuels comme aux groupes, de tous âges (autorisation parentale obligatoire pour les mineurs). Chaque candidat ou groupe devra présenter un modèle unique et y joindre impérativement une attestation sur l’honneur de sa qualité d’auteur de la création.

Pour être retenus, les candidats doivent envoyer les projets avant le 3 janvier 2023. Neuf jours plus tard, les créations sélectionnées seront visibles sur le site de la Ville de Montpellier et à la Maison pour tous Mélina Mercouri. En 2021, 17 dossiers avaient été selectionnés sur les 56 reçus. 

Défilé et remise de prix

Le vendredi 31 mars 2023, un défilé-concours sera organisé à 20h à la Maison pour tous. A l’issue des délibérations, deux prix seront remis aux vainqueurs : le prix du jury, composé de professionnels du milieu de la mode, et le prix du public.

L’an dernier, le jury était composé de grandes personnalités issues du milieu de la couture, à savoir Jérôme Blin, Caroline Bouvier, Zoar et Danielle Guichard.

Comment participer ?

Le dossier d’inscription est à retirer/retourner à la Maison pour tous Mélina Mercouri ou à télécharger sur le site de la Ville de Montpellier à partir du 19 septembre.

Pour avoir une chance de participer au concours, les candidats doivent le remplir et inclure :

  • une présentation du ou des candidats incluant le parcours artistique, le cursus scolaire ou professionnel et les raisons de la candidature
  • une explication de leur interprétation du thème 
  • le titre du projet et la description de la création, accompagnés de trois dessins techniques minimum, des échantillons de tissus, des photos, des sources d’inspiration…
  • une description de la mise en scène imaginée, comprenant la durée, le choix de la musique, du décor, le nombre de personnes sur scène…

Informations pratiques

Lieu : Maison pour tous Mélina-Mercouri, 842 rue de la Vieille Poste, Montpellier.

Plus d’informations au 04 99 92 23 80 et par mail à mpt.mercouri@ville-montpellier.fr.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.