Agenda / sorties — Montpellier Méditerranée Métropole

Montpellier : dates, programmation, tirage au sort, tout ce qu’il faut savoir sur la 2e édition des Nuits du Peyrou

Événement culturel marquant de l’année 2021, les Nuits du Peyrou avait permis à plusieurs milliers de spectateurs d’admirer des artistes d’hier et d’aujourd’hui sur l’Esplanade du Peyrou.

Face au succès de la manifestation et les retours positifs de France Télévisions, Montpellier renouvelle l’occasion. Cette année encore, elle se déroulera en juillet, sur plusieurs dates, avec à l’affiche une multitude d’artistes.

Une 2e édition très attendue

“Nous gardons tous d’excellents souvenirs de l’édition de l’année dernière, même avec le nombre incalculable de contraintes, se souvient Michel Field, directeur de la culture et du spectacle de France Télévisions. Nous avons apprécié l’accueil, l’aménagement, il y avait une ambiance à la fois jeune et familiale, avec une grande variété à l’affiche. Les artistes invités étaient d’ailleurs unanimes. Cela nous a donné envie de pérenniser l’événement, en 2022 ainsi que dans l’avenir”.

delafosse
delafosse

Lors de la 1re édition, les contraintes sanitaires avaient limité le nombre de spectateurs à 1 000 personnes par soirée. “Durant cette nouvelle édition, nous allons pouvoir accueillir 5 000 personnes, se réjouit Michaël Kazan, directeur général d’Electron Libre Productions, moteur de l’événement. Lors des 4 soirées en prime time de 2021, nous avons pu voir l’envie du public alors que les jauges étaient très limitées. Nous savons déjà que l’ambiance sera au rendez-vous”.

Pour Michael Delafosse, maire de Montpellier et président de la Métropole, accueillir une manifestation d’une telle importance à vocation à rassembler et apporter davantage de visibilité au territoire. “Nous sommes très heureux de pouvoir rééditer cet événement, explique-t’il. Les gens ont besoin de se retrouver, le confinement a laissé des traces. Nous devons nous retrouver devant des artistes, vibrer à nouveau. Nous sommes heureux de pouvoir proposer ça. Cela nous permet également de soutenir l’activité économique, de renforcer l’attractivité touristique et de vivre un grand moment de visibilité au territoire. Nous préférons organiser des événements culturels de cette ampleur plutôt qu’acheter des espaces publicitaires dans le métro parisien…”.

Une collaboration inédite

La 2e édition des Nuits du Peyrou sera portée par deux grands groupes télévisuels, France Télévisions et M6. Pour limiter les coûts et proposer 4 rendez-vous exceptionnels, ils se sont associés de manière à proposer deux soirées chacun. “Nous sommes très heureux de mettre en commun ce genre d’opération, confirme Michel Field. La présence de deux géants de l’audiovisuel va permettre d’alléger les coûts et de créer des rendez-vous complémentaires. CultureBox est particulièrement accès sur les nouveaux talents et ceux de demain, alors que M6 offre aux spectateurs un accès à des stars de la scène”. 

affiche-nuits-du-peyrou
affiche-nuits-du-peyrou

Les soirées de W9 les 4 et 5 juillet

Les années 1980, 1990 et 2000 ouvriront le grand bal le 4 juillet. Animée par Jérôme Anthony et baptisée “La Grande soirée des tubes 80, 90 et 2000”, cette date sera rythmée par des sons iconiques et des artistes qui sont devenus des références de la période. Sont déjà annoncés : les Worlds Apart, Emile et images, Début de soirée, Lou Bega, Las ketchup, Jean-Pierre Mader et bien d’autres talents pour éveiller la nostalgie des spectateurs et raviver l’atmosphère des eighties.

Le lendemain, le groupe M6, par le biais de sa chaîne W9, organise “Ce soir, on chante pour les pompiers”, un impressionnant bal des pompiers pour rendre hommage aux héros du quotidien. Pour l’occasion, l’ancienne Miss France Elodie Gossuin rejoindra Jérôme Anthony à la présentation. Ensemble, ils se chargeront de la valse des invités. Ce mardi 14 juin, la chaîne a annoncé la présence de Black M, Keen’V, Zouk Machine, Partenaire Particulier, Tayc, Début de soirée, Claudio Capéo, Ofenbach et de plusieurs artistes émergents.

Les Estivales de CultureBox les 6 et 7 juillet

France Télévisions ne fait plus cavalier seul et change de format pour cette seconde édition des Estivales de CultureBox. En effet, les artistes à l’affiche resteront près d’une heure sur scène afin d’exprimer au mieux leurs talents et leurs richesses. L’édition 2022 bénéficiera de la présence d’Imany, de Hyphen Hyphen, de Cats on tree et de Claudio Capéo. Une belle affiche vouée à s’enrichir dans les prochaines semaines.

Un événement accessible sur tirage au sort

Gratuites, les dates des Nuits du Peyrou seront accessibles sur tirage au sort. Pour obtenir une ou deux places, les candidats, âgés de plus de 16 ans, pourront s’inscrire sur le site de la Métropole à partir du 22 juin. Le tirage au sort sera réalisé le 27 juin et les chanceux recevront leur(s) place(s) avant le vendredi 1er juillet.“En fonctionnant sur la base de la gratuité et du tirage au sort, nous allons permettre à des gens qui ne peuvent pas accéder à ce genre d’événement de passer une excellente soirée devant une multitude d’artistes”, conclut Michaël Delafosse.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.