Montpellier, Dell : Muriel Avinens, « Le numérique s’invite au cœur du business des entreprises »

Hérault Tribune Pro Reportage

30 ans d’innovations et de services informatiques à Montpellier, ça se fête. Mardi 28 juin, l’Américain Dell Technologies rassemblera plus de 1 000 collaborateurs sur son pôle d’excellence Europe du Sud, implanté au Millénaire et dirigé par Muriel Avinens.

Aux côtés de Muriel Avinens, figureront des grands noms de l’entreprise : Stéphane Huet, DG France, et Adrian McDonald, président Europe. « Ce sera la plus grosse soirée organisée par Dell en Europe depuis le Covid », confie Muriel Avinens.

Activité en pleine croissance

Depuis 1992 et le gros coup réalisé à l’époque par Georges Frêche (Dell avait préféré Montpellier à l’Italie et l’Espagne), le groupe informatique Dell est devenu le principal employeur privé de la métropole, avec 900 salariés et 30 nationalités. L’aventure continue, sur fond de forte croissance.

« Après la fusion entre Dell et EMC, le groupe réalisait 70 Mds€ de chiffre d’affaires il y a cinq ans. En 2021, nous atteignions 100 Mds€. La tendance se poursuit avec un 1er trimestre 2022 record », indique la directrice. La tendance est portée par « les forts besoins des entreprises en termes d’équipements de leurs salariés pour le télétravail, et d’infrastructures de type data centers pour l’hébergement de données ».

La crise du Covid a, selon elle, « accéléré le besoin des entreprises de se moderniser, de rendre leur activité plus intelligente, d’accélérer la transformation de leur modèle. Le digital s’invite au cœur du business des entreprises, avec des impacts très concrets. Par exemple, la digitalisation des ventes nécessite une transformation des infrastructures informatiques. Toutes les entreprises doivent avoir une politique de transformation digitale, y compris les PME. »

Le site de Dell Montpellier
Le site de Dell Montpellier

Les 4 piliers de Dell

Dell Technologies s’appuie sur 4 piliers : la transformation des postes de télétravail (double écran, casque, pieuvre téléphonique avec haut-parleur…), le multi-cloud, le traitement de la donnée et la cybersécurité.

Le groupe s’investit par ailleurs dans le milieu associatif, via de nombreux partenariats : FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion) Hérault, les Restos du Cœur, La Montpellier Reine, dons pour l’ICM (Institut du Cancer), Elles bougent (entrepreneuriat au féminin), la Grande École du Numérique, etc.

Avec le programme Dell For Entrepreneurs, 50 collaborateurs travaillent avec des start-up, en lien avec le BIC de Montpellier : coaching en anglais, mise à disposition d’experts, master classes thématiques sur l’intelligence artificielle (IA) par exemple. « Les jeunes sont friands des initiatives prises autour de l’engagement de l’entreprise. Et cela permet de créer et maintenir une culture d’entreprise, même dans un contexte de télétravail », indique Muriel Avinens.

50 % de femmes en 2030

Chaque année, Dell Technologies recrute à Montpellier une soixantaine d’alternants, via plusieurs partenariats avec des écoles. La filière dans son ensemble doit faire un effort pour la place des femmes dans les métiers du numérique, selon Muriel Avinens. « Nous avons à ce jour 35 % de femmes dans les équipes. L’objectif est d’atteindre 50 % de femmes en 2030, avec 40 % de manageuses. Il faut donner envie aux jeunes filles, dès le collège, de se projeter dans les métiers scientifiques. »

Le site, dont Dell Technologies est propriétaire, possède 1 200 postes de travail. Une étude relative à la transformation partielle en espaces collaboratifs a été confiée à Sofradam (Mauguio). « Beaucoup de nos collaborateurs sont en télétravail. S’ils viennent sur site, c’est pour travailler en équipe, ce qui suppose de réaménager les plateaux. »

Et pour les trente prochaines années ? « Michael Dell, fondateur de Dell Technologies, est âgé de 57 ans mais reste un vrai geek, totalement tourné vers l’innovation technologique. Rien ne dit qu’il n’investira pas dans l’IA ou le métaverse ! », sourit Muriel Avinens.

dell avinens muriel
Muriel Avinens lors des 25 ans de Dell en 2017.

———————————–

Une directrice made in Hérault

On peut accomplir une belle ascension au sein d’un groupe international en étant née en Occitanie, en s’y étant formée et en y restant basée. C’est ce que raconte le (beau) parcours de Muriel Avinens. Née le 7 février 1975 à Béziers de parents instituteurs, Muriel Avinens est diplômée d’un Master 2 à Montpellier Business School. Elle affiche une longue carrière chez Dell, axée sur les métiers de la vente : ingénieur commercial (1999-2001), manager des ventes (2001-2012) avec le lancement du site de Dell Casablanca au Maroc (2003-2004), où elle restera quatorze mois, directrice commerciale (2013-2016), directrice stratégie commerciale, finance et opérations pour la France (depuis 2015) et directrice du site de Montpellier (depuis 2016).

Son conseil aux jeunes : « Partez, allez à l’international pour vous confronter à la diversité, à d’autres cultures, pour apprendre à vous adapter et pour l’ouverture d’esprit. » Son attachement à la région n’empêche pas l’esprit critique. « La taille de l’aéroport de Montpellier est un frein au développement économique. Les connexions sont catastrophiques, les vols sont très chers, et beaucoup sont annulés », regrette-t-elle.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.