Montpellier : départ de la course aux subventions pour les associations sportives

La Ville de Montpellier a reconduit une enveloppe de 500 000 euros destinée à subventionner les projets des associations sportives de la commune. Chaque demande sera étudiée avec minutie selon un calendrier qui commence le vendredi 22 avril.

La commune de Montpellier recense sur son Portail des assos près de 450 associations sportives. Cela va du bébé nageur à l’escalade en passant par le Yoga ou le canoë. La Ville n’a pas besoin de prouver l’intérêt et la démocratisation des pratiques sportives sur son territoire. S’appuyant pour la majorité des associations sur le bénévolat des parents, les structures rencontrent parfois des difficultés financières pour développer leur activité.

Entre 1 000 et 40 000 euros

Le plan de soutien financier de Montpellier en faveur des associations sportives s’inscrit également dans le cadre des jeux olympiques de Paris. Montpellier a reçu le label Terre de jeux 2024. La récompense marque que le territoire veut s’engager à “mettre plus de sport dans le quotidien des habitants” explique le comité. Pour la deuxième année consécutive, la Ville met à la disposition des associations 500 000 euros qui seront distribués en raison de la solidité des dossiers de demandes de subventions.

Sans doute au regard du nombre d’associations sportives qu’elle abrite, la Ville a choisi de plafonner chaque subventions à 40 000 euros et à 70% maximum des dépenses éligibles du projet. A l’opposé, une association ne peut pas solliciter une subvention inférieure à 1 000 euros. Un chiffre revu à la baisse pour “tenir compte des besoins des petites associations” explique la mairie.

Le verdict en juillet

Avant toute démarche, les responsables d’association vont prendre connaissance des limites posées à l’accord de subventions. En effet, l’association détentrice de l’agrément sport pourra solliciter la Ville pour des dépenses d’investissement liées par exemple à l’achat d’outils informatiques et numériques, de matériels et d’équipements en rapport avec l’activité proposée, de véhicules de transport de personnes. Pour ce dernier cas, “une priorité sera donnée aux acquisitions les plus respectueuses de l’environnement” précise la mairie. Enfin, les subventions ne couvriront que les dépenses faites à partir de la date de dépôt du dossier de l’appel à projets.

Pour accorder une subvention, la Ville de Montpellier annonce déjà qu’elle sera aussi regardante sur l’intérêt sportif du projet que sur la solidité financière de l’association. La publication de l’appel à projets débute dès le vendredi 22 avril 2022. Les associations ont alors jusqu’au 30 mai pour déposer leur dossier. Le Conseil municipal rendra son verdict en juillet 2022.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.