MONTPELLIER : Déplacement de l'A9 le point des travaux
CAP SUR 2016 Après 2 ans de travaux, le plus important chantier auto-routier de…
CAP SUR 2016
Après 2 ans de travaux, le plus important chantier auto-routier de France est aujourd’hui à mi-parcours.
La partie principale constituée par le gros oeuvre a été menée à bien tout au long de l’année 2015 et de nouvelles étapes ont débuté. Sur les différents chantiers répartis sur les 25 km de travaux, nos équipes s’affairent chaque jour pour concilier maintien de la circulation, sécurité et respect des délais.
Ce challenge, nous le menons avec transparence pour vous et avec vous. Nous tenons à vous remercier pour votre confiance et vous renouveler notre total engagement.
Salvador Nunez Entièrement financés par VINCI Autoroutes, ces travaux vont bientôt améliorer le quotidien des habitants de l’agglomération montpelliéraine avec une autoroute plus sûre et plus fluide dès la fin 2017.
2016 s’annonce bien remplie et je vous souhaite à toutes et à tous une année pleine de réussite.
Salvador Nunez, Directeur d’opérations
PLUS D’INFOS SUR LE DÉPLACEMENT DE L’A9 :
DEPLACEMENT-A9.FR
DÉPLACEMENT DE L’A9-MONTPELLIER
2016 : LES GRANDES ÉTAPES À VENIR :
LE RUBAN DE L’AUTOROUTE EST DÉSORMAIS BIEN VISIBLE DANS LE PAYSAGE MONTPELLIÉRAIN.
TOUR D’HORIZON DES PROCHAINES ÉTAPES QUI VONT PONCTUER L’ANNÉE 2016.
RÉALISATION DES CHAUSSÉES
Les chiffres sont impressionnants : 500 000 m3 de matériaux de couche de forme, autant de matériaux de chaussées seront nécessaires pour réaliser les 1 250 000 m2 de voies et les 50 000 m2 de zones de péages.
Les opérations ont déjà débuté sur certains secteurs.
AMÉNAGEMENTS PAYSAGERS
Afin d’atteindre la meilleure insertion paysagère possible, la nouvelle autoroute sera bordée de
75 000 jeunes plants, 130 000 arbustes et 1 985 grands arbres de 2 à 3 m (à la plantation). Les espèces choisies sont de type méditerranéennes pour un investissement total de 5 à 6 millions d’euros, entièrement financés par VINCI Autoroutes.
HYDRAULIQUE & PROTECTION ACOUSTIQUE
Au-delà des 33 bassins multifonctions, ce sont plus de 32 km de caniveaux, 22 km de cunettes et près de 33km de canalisations enterrées qui vont être réalisés pour la partie hydraulique. 60 000 m2 d’écrans de protection phonique et 350000m3 de merlons acoustiques vont être mis en place.
ÉQUIPEMENTS
140 km de glissières de sécurité et plus de 200 équipements intelligents de gestion dynamique de trafic, comme les PMV, Panneaux à Messages Variables, permettront d’informer les automobilistes sur les conditions de trafic ou encore donneront des recommandations spécifiques.
ROUTE DE VAUGUIÈRES
Au niveau du lycée Pierre Mendès-France, un nouvel ouvrage commun est en construction. Il permettra le passage de la route de Vauguières au-dessus de la future autoroute et de la future Ligne à Grande Vitesse. Depuis début octobre, la route de Vauguières est fermée à la circulation pour les besoins des différents travaux de la zone ; cette fermeture est maintenue jusqu’au printemps 2016.
VIADUC LEZ-LIRONDE
La charpente métallique a été achevée fin 2015 et le bétonnage des tabliers Nord et Sud est en cours. Les prochaines opérations permettront la pose des corniches, des écrans anti-bruit et la réalisation des chaussées. La livraison de l’ouvrage majeur du déplacement de l’A9 est prévue pour mi-2016.
REQUALIFICATION ENVIRONNEMENTALE
La construction d’un bassin de traitement des eaux, ainsi que la mise en place des écrans acoustiques avancent et vont se poursuivre jusqu’en 2017.