Environnement — Montpellier

Montpellier : elles préparent des savons avec l'huile des restaurants

Alliny Naves et Anne-Cécile Vain proposent des savons écoresponsables au sein de leur Savonnerie Circulaire. Pour les réaliser, les deux amies recyclent des huiles alimentaires usagées. Un gros projet pour lequel elles appellent au financement participatif.

Des produits écoresponsables

Alliny Naves et Anne-Cécile Vain se sont lancées dans la fabrication de savons élaborés grâce à de l’huile végétale utilisée par les restaurateurs de la métropole. Dans la composition, pas de matières synthétiques, d’huile de palme ni d’huile de coco.

Parce que ses produits sont respectueux de la santé et de l’environnement, la Savonnerie Circulaire est financée par plusieurs partenaires : la Région Occitanie, l’ADEME, le Réseau Initiative Pic St Loup, BPI France, SOCODEN, France Active AIRDI et le Rotary Club de Montpellier.

Un don contre don écologique

Les deux entrepreneuses devaient encore financer le matériel de découpe des savons solides, les cuves de fabrication des savons liquides et un vélo électrique de collecte des huiles végétales.

Pour y parvenir, elles ont lancé une campagne de crowdfunding. Les donateurs reçoivent des produits de la Savonnerie Circulaire : du savon solide pour la vaisselle, du savon liquide pour le sol et les surfaces, une éponge zéro-déchet faite main, une brosse écologique, un cours de fabrication de savon…

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.