Montpellier : des travaux de sondage sur la place de la Comédie en vue de sa végétalisation

A Montpellier, la place de la Comédie de demain se profile. Alors que la seconde phase de concertation en ligne est ouverte (jusqu'au 11 juillet), des travaux de préfiguration vont intervenir du 7 au 15 juin.

La première phase de concertation de la population et des amoureux de Montpellier a déjà pu déterminer que les habitants souhaitent la plantation d’arbres et la création d’une fontaine sur la place. Un long banc pourrait être adossé à un jardin, pour permettre aux passants de s’asseoir à l’ombre des arbres et de profiter de la fraîcheur de l’eau.

Pourquoi ces travaux ?

Planter des arbres nécessite une certaine profondeur. Il va donc falloir que des techniciens procèdent à des sondages du sol de la place de la Comédie ; il s’agira alors de vérifier l’état de sa structure et de s’assurer de sa solidité. Trois zones seront sondées : le revêtement en pierre sera d’abord découpé sur 10 cm, puis il sera procédé au piquage du complexe entre les pierres et la dalle béton sur 65 cm. Ces travaux seront réalisés par les équipes techniques dès 7h du matin, pour gêner le moins possible les passants et les commerçants. 

Les propositions d'aménagement de la place de la Comédie, à Montpellier
Les propositions d’aménagement de la place de la Comédie, à Montpellier

En quoi consisteront les aménagements de la place de la Comédie ?

Le projet n’est pas encore arrêté, mais plusieurs suggestions ont été émises par la Métropole et la ville de Montpellier à l’occasion de la réunion publique du 19 mai. L’idée phare est la végétalisation, avec “la plantation d’arbres, la création d’un jardin parcouru d’un long banc et d’une promenade ombragée”.

Les passants, qui ont souvent eu l’occasion de chuter sur les sols, trop glissants, par forte pluie, devraient se réjouir : les sols seront remplacés par du granit clair (en dehors de l’Œuf). Des planches d’essai seront d’ailleurs exposées durant le mois de juillet.

La seconde phase de concertation, qui s’achèvera le 11 juillet, interroge aussi le devenir de l’Esplanade Charles-de-Gaulle. Une seconde réunion publique, prévue cet automne, devrait donner une idée plus claire du projet initié par la Métropole de Montpellier.

Vous aussi, choisissez l’avenir de la Comédie !

Pour donner votre avis sur l’aménagement à venir de la place de la Comédie et de l’esplanade Charles-de-Gaulle, rendez-vous sur le site : https://participer.montpellier.fr.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.