Immobilier — Montpellier

Montpellier en tête des palmarès de l'Insee, du Figaro, d'Ernst&Young et d'Arthur Loyd

Montpellier mérite son surnom de Surdouée, si l'on en croit les différents classements qu'elle obtient en termes d'attractivité, d'emploi, d'investissements étrangers ou encore de performances économiques…

Photo : Montpellier, place de la Comédie © Canva.

La métropole la plus attractive et résiliente de France

Le Baromètre Arthur Loyd 2022, qui mesure l’attractivité et la résilience des métropoles françaises ainsi que la transition des territoires, attribue à Montpellier la première place du classement des grandes métropoles pour cette année 2022. Elle se distingue par sa croissance démographique et son accessibilité, notamment du fait de sa Ligne à Grande Vitesse. En effet, la croissance démographique de la ville enregistre une augmentation de 1,9 % en un an, celle de la Métropole enregistrant pour sa part une hausse supérieure à 2,1 %. D’après les chiffres de l’Insee, Montpellier est la ville de plus de 100 000 habitants la plus attractive de France. Elle accueille ainsi 4 000 nouveaux habitants par an.

Parmi ces nouveaux habitants figurent des étudiants, qui viennent y effectuer leurs études. Car en 2022, Montpellier est la première ville de France où il fait bon étudier, selon un classement établi par Le Figaro.

L’économie, l’emploi et les investissements étrangers en bonne posture

Les créations de postes y sont également très nombreuses et en augmentation : 11 392 postes ont été créés en 2021 à Montpellier. En 2021, Montpellier s’illustrait au top 3 des métropoles dont la zone d’emploi résiste le mieux en France après la crise sanitaire, selon l’Urssaf. Le classement de Legalstart et Flashs réalisé en 2021 positionne Montpellier en tant que septième ville de France en matière de créations d’entreprises.

Le marché de bureaux se porte également remarquablement bien sur ce territoire, reflétant le dynamisme des entreprises qui y sont installées et veulent s’agrandir ou qui souhaitent s’y implanter.

Montpellier est la quatrième métropole de France en ce qui concerne les investissements étrangers, selon un classement établi par Ernst&Young en 2021. Ses performances économiques font d’elle la cinquième métropole la plus attractive, d’après un baromètre Arthur Loyd datant de 2021.

Les services de la Métropole imputent ces excellents chiffres à la présence sur le territoire métropolitain de plusieurs infrastructures importantes comme l’incubateur BIC (qui figure dans le Top 5 des meilleurs incubateurs mondiaux selon le classement établi par UBI Global 2019), le centre International Unesco Icireward (qui œuvre dans le domaine des sciences de l’eau) et les grands établissements de recherche.

Les levées de fonds pour les start-up et les investissements dans les filières de transition climat contribuent à distinguer Montpellier parmi les métropoles de sa catégorie.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.