MONTPELLIER - Enedis poursuit activement les travaux préparatoires de la ligne 5 de tramway
A lire dans notre édition Print de ce jeudi 3 décembre (n°3336). Vendredi dernier,…
A lire dans notre édition Print de ce jeudi 3 décembre (n°3336). Vendredi dernier, Marianne Laigneau, présidente du directoire d’Enedis, était en visite sur le chantier de la ligne 5 du tramway à Montpellier. La L5, c’est 16 km de ligne nouvelle entre Lavérune et Prades-le-Lez. Elle doit entrer en service en 2025. Enedis intervient en amont de la construction de la future voie pour le déplacement des réseaux électriques. A lire l’interview de Marianne Laigneau. A voir le reportage vidéo…
La L5, c’est 16 km de ligne nouvelle entre Lavérune et Prades-le-Lez, la construction de 26 stations, le transport de 60 000 voyageurs par jour, avec une fréquence d’une rame toutes les six minutes. Elle doit entrer en service en 2025. Enedis intervient en amont de la construction de la future voie pour le déplacement des réseaux électriques, une étape importante dont découlera la réalisation des infrastructures rails et des équipements.
Face à l’Atrium Center (opération Campus Université de Montpellier), les travaux préparatoires à la construction de la ligne 5 vont bon train. Enedis poursuit l’enfouissement des câbles souterrains moyenne tension 20 000 volts sur la partie nord du chantier de la route de Mende, qui mobilise un investissement de 1,5 M€ de la part Enedis (2019-2022). Ces travaux concernent l’enfouissement de 5 km de ligne haute tension et de 1,5 km de ligne basse tension. L’autre partie du chantier, dite partie Ouest, donnera lieu à des travaux d’une importance et d’une longueur d’enfouissement similaires.
Le chantier se poursuit malgré les confinements successifs. Il a été l’un des premiers à être relancés par Enedis. La mise en place d’un partenariat efficace entre l’entreprise de service public et les services de la Métropole de Montpellier, la TaM et les entreprises partenaires d’Enedis sur cette opération, Serpollet et Daudet, a permis d’éviter une perte de temps dans la réalisation de la ligne de tramway.
Le chantier tient ses délais
« Nous avons mis à profit le premier confinement pour penser la coordination la plus efficace possible » a indiqué Marianne Laigneau (lire l’interview pages suivantes). La coordination collaborative a mené à la mise en place d’un CSPS commun. « Grâce à cette concertation permanente et en amont des travaux entre tous les acteurs du chantier, nous avons évité de perdre un an dans la réalisation de cet équipement public » a ainsi commenté Claire Rancoule, chef de projet chez TaM. Maître d’œuvre de la nouvelle ligne de tramway, la société de transports montpelliéraine est assistée par Artelia pour la partie ingénierie de ce projet qui intégrera des pistes cyclables et des équipements photovoltaïques en toiture des stations de tram.
Philippe Magola, directeur départemental d’Enedis, a confirmé que malgré les incertitudes sanitaires et la complexité d’un chantier réalisé par opportunités d’intervention (chantier fractionné) – contrairement aux précédentes lignes de tramway, qui avaient été réalisées dans la continuité d’une certaine linéarité – le calendrier des travaux sera respecté. Enedis a également mis en place une sensibilisation au risque électrique pour l’ensemble des intervenants sur le chantier, dont les équipes de la TaM.
Marianne Laigneau, l’interview
« Enedis accompagne les collectivités dans leur transition écologique »
Vendredi 27 novembre, Marianne Laigneau était en visite sur le chantier de la ligne 5 du tramway à Montpellier. Pour l’Hérault Juridique & Economique, la présidente du directoire d’Enedis explique les enjeux du chantier de la route de Mende et revient sur le Projet Industriel et Humain Enedis 2020-2025.
Enedis est gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France. L’entreprise de service public emploie 38 000 personnes et pour ses 35 millions de clients, modernise le réseau électrique basse et moyenne tension. Elle réalise les raccordements clients, le dépannage, le relevé des compteurs… Elle est indépendante des fournisseurs d’énergie.
HJE : Enedis vient de mettre la dernière main à son Projet Industriel et Humain 2020-2025. Quelle en est la teneur ?
Marianne Laigneau : « Industriel et Humain, les deux adjectifs sont importants. C’est un projet industriel parce qu’Enedis est une grande entreprise
de service public qui investit partout en France pour moderniser les réseaux de distribution d’électricité afin d’être un véritable acteur de la transition écologique. Le réseau de distribution électrique est vraiment…