Montpellier : experts-comptables, #lecabinetdufutur vous donne rendez-vous le 21 juillet à Verchant
Le Domaine de Verchant accueille, jeudi 21 juillet, un événement de l'Ordre des experts-comptables d'Occitanie consacré au devenir des cabinets d'expertise comptable. Les précisions d'Eric Tresvaux du Fraval, élu de l'Ordre Occitanie…
Un programme varié attend les experts-comptables qui se seront préalablement inscrits sur bit.ly/lecabinetdufutur2022, pour participer le 21 juillet, au Domaine de Verchant, à l’événement professionnel #lecabinetdufutur. Cette journée permettra d’en savoir plus sur les évolutions du métier d’expert-comptable, la facture électronique, le full service, l’utilisation qui peut être faite du Métaverse ou encore sur les cybermenaces…
En voici le programme, commenté par Eric Tresvaux du Fraval, expert-comptable, élu de l’Ordre en charge de cet événement…
8h45 : café d’accueil avec les partenaires
9h30 à 10h45 : Facture électronique, la révolution 2024
Objectifs de cette réforme, PPF, PDP, intérêt pour les clients et enjeux pour la profession, retours d’expérience sur les facteurs de réussite… les explications de Céline FRACKOWIAK, directrice de projet Facturation électronique à la DGFIP ; Jessica POUSSART, chef de Produit Marketing ECMA (jefacture.com), et Stéphane RAYNAUD, expert-comptable. L’animateur de cette session sera Eric TRESVAUX DU FRAVAL, élu de l’Ordre Occitanie.
Eric Tresvaux du Fraval explique : “Il était nécessaire de faire un focus sur ce sujet avec les trois principaux acteurs de ce changement : l’Etat, qui est l’initiateur de la réforme instituant la facturation électronique, pour comprendre les objectifs et attentes du gouvernement ; le Conseil supérieur, qui représente les experts-comptables, pour savoir quelles sont les ambitions et enjeux de cette réforme pour la profession ; et l’expert-comptable lui-même, pris dans ce projet mais qui ne doit pas forcément le subir. A travers un échange dynamique, il s’agira d’obtenir des réponses directes et franches.”
10h45 à 11h30 : café détente avec les partenaires
11h30 à 12h30 : Les nouveaux métiers du cabinet, perpectives 2031
Bienvenue en 2031 dans le métavers, la data et l’intelligence artificielle. 95 % des tâches aujourd’hui exercées par la profession n’existent plus ! Alors quels nouveaux services pour les clients et quels métiers dans les cabinets ? Il sera proposé aux participants de parcourir une décennie pour anticiper l’avenir avec les projections de Lionel LE SCANF, DLM développement, et Laetitia MONTANIER, de la Cité de l’Economie et des Métiers de Demain, avec Christophe CHUECOS-FONT, élu de l’Ordre Occitanie, à l’animation.
Eric Tresvaux du Fraval rappelle : “Une étude a été faite auprès des experts-comptables pour savoir quelle est leur perception des nouveaux métiers”. Il indique : “Une restitution de cette approche sera effectuée, avec une projection sur les évolutions du métier qui bousculent le côté traditionnaliste de l’expert-comptable”.
12h30 à 14h : cocktail déjeunatoire avec les partenaires
14h à 14h30 : Full service, pourquoi il faut absolument y aller !
Cette keynote sera animée par Stéphane RAYNAUD. “Le full service désigne la capacité d’offrir aux clients l’ensemble des services qu’ils pourraient attendre d’un prestataire (encaissements, paiements, statistiques, financement, archivage, sécurité des données, exploitation des des data, référencement…). Il implique de s’ouvrir à tous les métiers autour de celui d’expert-comptable qui pourraient capter le client, et d’aller vers l’évolution du métier d’expert-comptable”, selon Eric Tresvaux du Fraval.
14h30 à 15h15 : Enter the Metaverse
Eric Tresvaux du Fraval explique : “l’expert-comptable doit s’adapter à l’environnement virtuel et savoir l’utiliser au profit de ses clients et de son cabinet. Le Métaverse est l’écosystème de demain, il est donc inévitable de traiter ce sujet quand on dresse un panorama des outils du cabinet du futur”.
15h15 à 15h45 : rafraîchissement avec les partenaires
15h45 à 17h : Les cybermenaces du cabinet, se prémunir et agir
“Il s’agira de sensibiliser les cabinets aux attaques virtuelles. On est de plus en plus confronté aux hackers et aux cybermenaces. Bon nombre d’experts-comptables, comme beaucoup d’entreprises, TPE, PME ou grandes entreprises, sont ou ont été touchés, avec des rançons à payer en cryptomonnaies. C’est une menace que l’on ne doit pas négliger”, selon Eric Tresvaux du Fraval.
Plusieurs points seront évoqués par Pascal CASTANET, élu de l’Ordre Occitanie, dans ce cadre :
• Stratégie cyber, les points clés d’une approche globale
• Les points clés à vérifier dans votre contrat d’assurance
• PCA et PRA : quoi, qui, quand, comment ?
• SOS Cyber-attaque en cours : savoir réagir
• La sauvegarde du cabinet : les règles d’or
• Pratiques que vous devez absolument exiger de vos collaborateurs.