MONTPELLIER - Fermeture des salles de sport, une mesure nécessaire pour lutter contre la propagation du virus
Dans l’Hérault, la situation sanitaire reste très préoccupante avec une aggravation de celle-ci. Les dernières…
Dans l’Hérault, la situation sanitaire reste très préoccupante avec une aggravation de celle-ci. Les dernières données confirment que la multiplication de nouvelles contaminations est majoritairement liée au non-respect de la distanciation entre les personnes notamment lors de rassemblements privés et lors d’activités physiques (sport, danse…) associé à un relâchement des consignes sanitaires et des gestes barrières.
C’est la raison pour laquelle, à compter de samedi 10 octobre 2020, conformément à la déclinaison locale d’une mesure décidée au plan national, au regard de la géographie de la diffusion virale mais également de la décision du Tribunal Administratif suite au recours formé par les professionnels du secteur, le préfet a décidé de modifier le zonage de l’application de fermeture aux salles de sport, danse, fitness, gymnases…
Par conséquent, ces établissements implantés sur les 31 communes de la Métropole de Montpellier Méditerranée ainsi que celles de Lunel, La Grande-Motte, Montarnaud, Mauguio, Palavas, Saint-Aunès, Saint-Clément-de-Rivière, Saint-Gély-du-Fesc et Teyran, seront fermés.
Montpellier Méditerranée Métropole (liste des 31 communes) : https://www.montpellier3m.fr/node/7
Dans le cadre du Plan France Relance, le ministre de l’Économie a annoncé un renforcement du dispositif de soutien aux entreprises impactées par les nouvelles restrictions d’accueil au public. Désormais les salles de sport, mais aussi les fleuristes, blanchisseries, graphistes, arts de la table, culture, évènementiel etc., sont bénéficiaires de diverses mesures pour les aider à traverser cette crise :
Le Fond de solidarité avec des aides allant de 1 500 à 10 000 €
Le recours au chômage partiel
L’exonération de charges sociales
Des aides de trésorerie
Retrouvez toutes les aides à https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/fonds-de-solidarite-pour-les-tpe-independants-et-micro
Mettre fin à cette épidémie ne dépend que de nous en faisant preuve de vigilance et de responsabilité. Ne perdons pas de vue que même asymptomatique, on peut transmettre la Covid19.
Face à cette progression du virus, une seule posture à tenir : l’application stricte des mesures barrières en vigueur.
-> Porter un masque grand public
-> Respecter une distance d’au moins 1 mètre entre les personnes et limiter les contacts
-> Se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon ou du gel hydroalcoolique
-> Saluer sans se serrer les mains et sans embrassades