Montpellier, formation : un nouveau campus pour l’école Studio M

Hérault Tribune Pro Reportage

Du nouveau pour un fleuron de la formation locale. L’école supérieure privée Studio M, spécialisée dans l’infographie, la photo et le webdesign, emménage dans le quartier Malbosc, au nord de Montpellier.

On parle beaucoup de la Zac Cambacérès, au sud de Montpellier, mais il ne faut pas négliger le dynamisme du nord de la métropole. L’école supérieure privée Studio M, qui forme aux métiers artistiques et digitaux (graphisme, infographie, photographie, design, webdesign, dessin), jusque-là située dans le quartier Tournezy, s’installe à la rentrée dans des nouveaux locaux de 1.700 m2 dans le quartier Malbosc (avenue de Fès), au nord de Montpellier, dans un bâtiment qui appartenait au Département de l’Hérault.

Une centaine d’étudiants bénéficieront « de plateaux de tournage, de studios photos, d’une salle d’exposition et informatique… », précise Achkan Youz Assefi, directeur des établissements Studio M et Acfa Multimédia Montpellier, et d’ISTDS Montréal.

Proximité du Domaine d’O et d’écoles sœurs

Pourquoi cet emplacement ? « Le quartier est vert, agréable, très bien desservi par le tramway. Alors que dans le quartier Tournezy, nous étions enclavés dans une zone artisanale et industrielle, nous serons ici à quelques centaines de mètres du Domaine d’O, avec lequel des partenariats seront noués pour des projets culturels et artistiques, indique-t-il. L’école fonctionne avec des projets extérieurs, par exemple Montpellier Cœur de Ville en Lumières. » Studio M se rapproche par ailleurs d’écoles sœurs du groupe Eduservices, telles que Pigier, Tunon ou La Compagnie de la Formation, ce qui permettra de mutualiser des locaux.


Acfa Multimédia Montpellier (400 étudiants) conserve ses deux implantations actuelles : 1.800 m2 avenue de Toulouse (design son) et 1.700 m2 à Saint-Jean-de-Védas (cinéma). « Acfa Multimédia n’a pas les mêmes besoins qu’une école d’art, en termes d’immobilier. Il y a des ateliers de travail, plutôt bruyants ! Mais dans les années à venir, un grand campus regroupant toutes nos activités est envisagé », confie-t-il.

Studio M se félicite du développement des ICC (Industries Culturelles et Créatives) dans la métropole. Les projets de développement de France Télévisions, qui apportent « un renouveau des opportunités professionnelles pour les étudiants », et font de Montpellier un « pôle d’innovation pour les formations d’art, techniques, de design sonore, de musicologie, de motion design, d’infographie… ». L’école travaille avec l’écosystème local (Objectif 3D, Esma, Ubisoft, Mo.Co, Gaumont, France TV…) et noue des partenariats avec des sociétés créées par ses anciens étudiants : Studio Vox, Les Aviateurs, Audio Workshop, Artcam Production… « De nouveaux partenariats avec les professionnels du métier sont les bienvenues », conclut le dirigeant.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.