Fabrègues : l’ex-usine Schneider Electric reconvertie en pôle de cascades pour France TV Studio

Hérault Tribune Pro Reportage

Montpellier Méditerranée Métropole a préempté l’ancienne usine de Schneider Electric de Fabrègues, fermée en 2019, pour la dédier en partie aux industries culturelles et créatives. France TV Studio (France Télévisions) va y implanter des activités liées aux effets spéciaux et aux cascades.

De la fabrication de transformateurs, du temps de Schneider Electric, aux effets spéciaux et aux cascades des séries télé de France TV Studio (France Télévisions). L’ancienne usine de Schneider Electric, basée à Fabrègues, à la sortie de la commune en direction de Gigean, fermée en 2019, va héberger un studio dédié aux effets spéciaux et aux cascades de France TV Studio, filiale de production du groupe France Télévisions, indique à l’Hérault Tribune Toma de Matteis, directeur délégué de France TV Studio en charge de la fiction. « Nous n’avons pas encore de calendrier. Ce projet est très récent », précise-t-il.

Montpellier Méditerranée Métropole a préempté le site pour l’installation des services techniques de la Métropole, à savoir le pôle territorial (entretien des voiries, espaces verts…) pour les communes de l’ouest. « En parallèle, un travail sur les ICC est envisagé, confirme l’entourage de Michaël Delafosse. France TV Studio participe aux discussions pour le devenir du site, au même titre que les autres acteurs ICC du territoire. Nous en sommes encore à l’étape de diagnostic. » Mais Michaël Delafosse a bien évoqué publiquement le projet d’implantation de France Télévisions à Fabrègues, lors du dîner-débat du Cobaty Montpellier Méditerranée, le 22 juin dernier.

decor zoo un si grand soleil @valerie paduano 1
Le bureau du zoo d’ “Un si grand soleil” reconstitué à l’office de tourisme de Montpellier © Valérie Paduano

Extension du site de Vendargues

France Télévisions est déjà présente depuis 2018 à l’est de l’agglomération, à Vendargues, où est implantée la logistique de sa série Un si grand soleil, tournée dans la région de Montpellier. Une montée en puissance s’y opère. En phase d’élaboration d’un point de vue éditorial, le tournage d’une seconde série est prévu à Vendargues en 2022. « Nous avons également des projets en collaboration avec d’autres productions, parfois même des projets destinés à d’autres diffuseurs, qui sont en discussion », indique Toma de Matteis.

Le site de Vendargues est en travaux depuis un an, afin de doubler la surface de tournage et les bureaux. Autre objectif de cet agrandissement : accueillir les équipes de post-production, actuellement basées à Saint-Cloud (92), d’ici l’an prochain. Deux studios supplémentaires seront ainsi créés, un de 600 m2 et un de 1 100 m2. « Nous sommes en train de faire un atelier peinture, afin d’avoir un espace complémentaire pour construire les décors », détaille Sophie Tonelli, directrice adjointe de la communication des offres de France Télévisions et des fictions de France TV Studio. Montpellier, plus que jamais terre de séries !

5 studio coloc JULIEN ET MARYLINE USGS ® Fabien Malot

Recrutement : un partenariat avec Artfx

France TV Studio a noué un partenariat avec Artfx, école d’animation basée à Montpellier, et Travelling, école du cinéma à Mauguio, permettant à la filiale de participer à la formation de futurs professionnels du secteur. « On a embauché 100 % des diplômés de la promotion de Travelling dans la série et la production en général », indique Toma de Matteis, qui ajoute que certains postes, comme ceux de techniciens, sont compliqués à pourvoir, car très sollicités. « La formation est une des solutions pour continuer à faire émerger des talents sur lesquels on pourra s’appuyer pour les futurs projets », conclut-il.

En termes d’emploi, sur la saison 2, plus de 45 000 jours de travail ont été effectués par des salariés de la région. En tout, 1 700 habitants de la région ont été salariés sur la série, dont 86 comédiens régionaux, 526 techniciens et 1 093 figurants.

Aurore delplace et naima rodric @valerie paduano
Les actrices d’ “Un si grand soleil” à l’office de tourisme de Montpellier © Valérie Paduano

L’Office de tourisme à l’heure d’ « Un si grand soleil »

La série culte de France Télévisions (4,9 millions de téléspectateurs) tournée à Montpellier devient un incontournable de l’office de tourisme métropolitain de la ville. Chaque année, un dépliant recensant les lieux où sont tournés certaines scènes est distribué aux touristes. Une façon d’attirer l’attention vers les merveilles historiques du centre-ville. Des goodies à l’effigie de la série sont proposés aux touristes : sacs, mugs, magnets… « Les touristes en demandaient ! », relève Valérie Paduano, responsable du service presse et relations publiques. Autre actualité, le lancement, cet été, d’une visite guidée, qui mêle des scènes de la série et des éléments historiques de la ville. Dans l’office de tourisme, on peut retrouver la décoration du bureau du zoo, en condition de tournage. Petit problème avec les séries : elles ne reflètent pas toujours la réalité. « Des touristes, friands d’Un Si Grand Soleil, viennent nous voir car ils croient que la place de la Comédie donne sur la mer. » Ce qui n’est pas tout à fait le cas ! (voir l’article complet ci-dessous)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.