Série TV "Un si grand soleil" : une visite guidée spéciale à Montpellier dès le 15 juillet et des goodies en vente

Reportage

Une partie de l'équipe (producteur et acteurs) de la série Un si grand soleil était à l'office de tourisme de Montpellier Méditerranée Métropole, mardi 29 juin au soir, pour lancer officiellement un ensemble d'actions visant à "mettre la série en tourisme", comme l'a spécifié l'adjointe à la Culture de Montpellier, Agnès Robin.

Cette nouvelle opération destinée aux touristes et habitants fans de la série est un des nombreux jalons du partenariat lancé dès 2018 entre l’office de tourisme Montpellier Méditerranée Métropole et la production d’Un si grand soleil. Si la série est tournée aux studios de Vendargues et dans de nombreux points de Montpellier ainsi qu’au Poséïdon à La Grande-Motte, Toma de Matteis, directeur délégué de France TV Studio en charge de la fiction et du documentaire de création et producteur d’Un si grand soleil, assure que c’est parce qu’il a eu un coup de cœur pour Montpellier. « C’était une évidence d’y tourner la série », selon lui. Il a été fasciné par “cette ville multiple, qui regorge d’histoire et de bâtiments anciens, mais qui est aussi tournée vers la modernité. Une ville aux multiples visages et esthétique”. Cyril Meunier, président de l’office de tourisme Montpellier Méditerranée Métropole, a rappelé que “Montpellier est une ville jeune et dynamique, mais aussi une ville de patrimoine”, deux caractéristiques qui sont valorisées par la série. La nouvelle opération de promotion mutuelle entre l’office de tourisme et la série revêt plusieurs formes, que sauront apprécier les touristes comme les résidents de la métropole…

Agnès Robin, Cyril Meunier, Toma de Matteis
Agnès Robin, Cyril Meunier, Toma de Matteis

« Mettre en tourisme la série »

Les personnes intéressées peuvent désormais visiter à l’office de tourisme le décor du zoo du Lunaret, où travaille Alice. Les visiteurs se retrouvent immergés dans le bureau, au milieu de grandes sculptures d’animaux. Dans le bureau figurent un microscope, des écrans de vidéosurveillance du zoo de Lunaret, ainsi qu’un plan du zoo. Un espace à selfies est même prévu. Un grand écran diffuse la série en permanence, et des photographies des acteurs tapissent un pan de mur.

A l’office de tourisme, les fans de la série peuvent également se procurer le plan de la ville. Au verso, les lieux sont rattachés aux événements qui se sont déroulés jusqu’à présent dans la série : ainsi, il est rappelé que de nombreux personnages d’Un si grand soleil habitent dans le quartier des Arceaux, que les avocats Johanna, Guilhem et Florent plaident au palais de justice, que la place de la Canourgue a été le théâtre de la rupture entre Emmy et Elliott. Bref, de nombreuses anecdotes sont évoquées dans ce plan.

Mieux, à compter du 15 juillet, les touristes et fans du feuilleton télévisé pourront participer à une visite guidée avec Magali Segouin, habilleuse d’Un si grand soleil, et guide professionnel, qui leur livrera de nombreuses anecdotes, des secrets de tournage et les coulisses de ce programme télévisé, au cours d’une promenade en ville mettant en valeur une quinzaine de lieux phares fréquentés par les personnages et le patrimoine architectural et végétal de la ville. Ces visites guidées seront organisées deux fois par semaine (les jours exacts ne sont pas encore connus). Nul doute qu’elles remporteront un franc succès auprès du public. Cette visite sera évolutive au fur et à mesure de l’évolution de la série.

Enfin, une gamme de merchandising a été développée par l’office de tourisme et la production d’Un si grand soleil. Des tote bags, des mugs, des magnets, le livre de la série, mais aussi une gamme de vêtements seront en vente à partir du 5 ou du 8 juillet (l’arrivage est attendu pour ces dates). Ils seront disponibles uniquement à l’office de tourisme Montpellier Méditerranée Métropole. « Cette gamme est à la fois qualitative et locale », explique Marie-Dominique Bellamy, directrice de l’office de tourisme. Elle est composée de deux types de produits : ceux estampillés Un si grand soleil, et ceux portant le nom de l’emblématique paillote Sauvages, lieu phare de la série. D’autres produits dérivés seront développés par la suite.

Le livre et les goodies disponibles à l'Office d tourisme
Le livre et les goodies disponibles à l’Office du tourisme
Corner dans l'Office de Tourisme de la reproduction d'un décor d'Un si grand soleil
Reproduction d’un décor de la série

Des retombées économiques et touristiques impressionnantes

Il faut dire que la série, regardée par 4 millions de téléspectateurs du lundi au vendredi à 20h40 sur France 2, met superbement en lumière le riche patrimoine de la ville et la métropole de Montpellier, mais aussi son art de vivre. « Cette série relève le défi de faire mourir de nombreuses personnes sur nos terres, tout en donnant une image lumineuse et accueillante de Montpellier », a relevé Agnès Robin dans un trait d’humour. Car si les personnages vivent des hauts et des bas dans la série, Montpellier est bien le personnage central de la série. D’ailleurs, de nombreux touristes français mais aussi étrangers (la série étant diffusée dans plus de 150 pays) étaient demandeurs d’une offre touristique en rapport avec Un si grand soleil.
Quant aux habitants, contrairement à certains Sétois – excédés par les embouteillages et nuisances générés par les tournages de la série de TF1 Demain nous appartient dans leur île singulière – ils apprécient que l’intensité des tournages ne nuise pas à l’harmonie de leur ville.

Le feuilleton télévisé Un si grand soleil génère pour notre territoire de considérables retombées économiques en termes de consommation d’hébergement, de transports, de restauration. Celles-ci sont estimées à 8,7 millions d’euros par an par le bureau des tournages. Les studios emploient 200 à 250 personnes par jour, et ont employé 2 400 personnes en 2020. Un chiffre en constante progression. Côté emploi local, la série emploie de nombreux techniciens et artisans locaux, mais aussi des figurants et acteurs locaux, aux côtés des techniciens et acteurs parisiens et internationaux, « car le talent n’a pas de frontières », assure Toma de Matteis.

Acteurs de la série Un si grand soleil
Acteurs de la série Un si grand soleil

Deux studios supplémentaires sont actuellement en cours de construction. Un nouveau studio à ciel ouvert est en place à Fabrègues, notamment pour y tourner les cascades.

Les écoles de formations aux métiers d’acteur ou de technicien et les Industries culturelles et créatives locales comme Travelling ne peuvent que bénéficier de cet écosystème.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  1. Je suis un si grand soleil depuis le début . Avec mon petit fils Elias nous sommes allés à Montpellier récemment et nous y retournons le 8 juillet pour 1 semaine. Nous allons aux citadines et peut qu’elias continuera à chercher les acteurs. Nous en avion vu 3 plus la propriétaire de l’appartement en coloc sur le marché. Tous très sympas.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.