Economie — Montpellier Méditerranée Métropole

Nouvel élan pour les entreprises de l'Hérault : le Prêt Coopération +X à 1%

Dans un dynamisme conjoint pour soutenir le tissu entrepreneurial local, la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de l'Hérault et la Banque Populaire du Sud ont annoncé le lancement du Prêt Coopération +X, un dispositif de prêt à taux bonifié destiné à dynamiser les projets des entreprises du territoire.

« Le financement, c’est le nerf de la guerre ! »

C’est le Monsieur 100.000 Volts du département. André Deljarry était plein d’énergie lors de la présentation de son nouveau « booster d’entreprises » made in CCI Hérault : un partenariat stratégique au service de l’économie locale. « C’est simple, c’est facile, c’est concret et ça permet d’être efficace. Pour une entreprise, le financement c’est le nerf de la guerre ! Le rôle de notre chambre de commerce, et je le dis très souvent, c’est de faciliter l’accès à tout modèle de financement », martèle le Président de la CCI.

Le prêt à un taux exceptionnel de 1%

Une convention annuelle a scellé le partenariat entre André Deljarry, Président de la CCI Hérault et 1er Vice-Président de la CCI Occitanie, et Cyril Brun, Directeur Général de la Banque Populaire du Sud. Cette collaboration marque le début d’une initiative ambitieuse : proposer des prêts à un taux exceptionnel de 1% aux entreprises accompagnées par la CCI. Trois mots pour définir cette convention « efficacité, pragmatisme et précision dans les dossiers », indique André Deljarry. 

Avec une enveloppe initiale de 2,5 millions d’euros pour 2024, ce prêt est destiné à financer la transmission, la reprise et le développement des entreprises ayant plus de deux ans d’activité. Les montants accordés varieront entre 3 000 et 20 000 euros, pour couvrir des besoins en investissements matériels, immatériels, commerciaux ou de transition énergétique. « On a décidé ensemble d’être pionnier … réussir pour un entrepreneur, c’est être bien accompagné ! Alors, certes, par la bonne banque, par son expert-comptable, mais aussi lorsqu’il est accompagné par la CCI de l’Hérault, il a plus de chances que son projet soit équilibré, digeste, sécurisé » explique Cyril Brun qui précise : « et ça, nous considérons à la Banque Populaire du Sud que ça a une valeur, et cette valeur vous la retrouvez à travers la bonification sur ce taux de 1%. »

Quid du sigle +X dans ce Prêt Coopération +X à 1% ? « Le +, signifie que l’on considère qu’il faut additionner les forces, et le X, c’est de multiplier les chances pour que les entrepreneurs puissent réussir leur projet », détaille le Directeur Général de la Banque Populaire du Sud.

Un esprit de coaching

La Banque Populaire du Sud s’engage également à offrir un service réactif et personnalisé : un rendez-vous avec un conseiller en moins de 24 heures, une décision de financement en moins de sept jours et un accès direct au conseiller via son téléphone mobile. À noter pour ce prêt à 1%, les frais de dossier sont à zéro. Ces mesures garantissent un soutien rapide et efficace aux porteurs de projets, voire un esprit de coaching. Pour Cyril Brun, le Prêt Coopération +X est « un vrai levier pour dynamiser les projets de l’Hérault. » 

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.