Entreprises — Montpellier

[VIDEO] Montpellier : Transitions Invest 2024, “le salon catalyseur de solutions”, s’empare du sujet de la cybersécurité

Fort de son succès en 2023, avec plus de 300 participants, dont 75% d'entreprises ayant plus de 3 ans, l’événement Transitions Invest revient cette année avec des ambitions renouvelées.

Organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Hérault, ce temps fort de l’agenda économique se tiendra cette année au FDI Stadium de Montpellier. Près de 450 professionnels sont attendus lors des discussions portant sur le financement dans un contexte économique en perpétuelle mutation.

“Pour intégrer les solutions, il faut investir”

Rendez-vous donc le 23 avril prochain au FDI Stadium de Montpellier, “un lieu atypique qui permet de rayonner sur le territoire”, défend André Deljarry. De 14h à 18h, les entreprises pourront rencontrer une trentaine d’acteurs du financement et participer à 300 rendez-vous BtoB individuels, confidentiels et gratuits. “Je les invite à réserver les créneaux dès aujourd’hui sur le site de la CCI Hérault parce que des fois certains sont déçus de ne pas avoir de rendez-vous”, glisse André Deljarry. 

Et si l’an dernier la transition était déjà à l’ordre du jour, lors de cette édition, la CCI Hérault a la volonté d’être une fois de plus avant-gardiste. “Aujourd’hui, tous les dirigeants, quel que soit leur secteur d’activité, font face à de nouveaux enjeux stratégiques liés à la RSE, au numérique ou encore à leur impact sur l’environnement, poursuit le président de la CCI. Plus que des convictions, ces notions sont désormais indissociables des enjeux de développement des entreprises. Au départ, les entreprises les mettaient un peu de côté, mais aujourd’hui, les chefs d’entreprise s’aperçoivent que ce sont des sources d’évolution et de bien-être dans l’entreprise. Mais pour intégrer ces évolutions, il est nécessaire d’investir.”

“Brancher la prise au bon endroit”

Avoir envie de se mettre à la page ne suffit pas toujours à écrire ce nouveau chapitre. Dans les méandres administratifs liés au financement d’entreprise, il est parfois difficile de s’orienter. André Deljarry en est bien conscient : “Les financements sont multiples et parfois peu connus de nos TPE et de nos PME. Au sein de la CCI Hérault, on essaie toujours d’être à l’avant, nous accompagnons quotidiennement chaque fois ces dirigeants qui ont besoin de faire évoluer leur activité. Quel que soit le domaine d’activité, le projet à financer, le rôle de la CCI Hérault est de faciliter et optimiser leur démarche”.

Car si l’expertise des conseillers de la Chambre de Commerce et d’Industrie est un soutien de poids dans l’écriture de leur avenir, notamment dans la mise en route de l’ingénierie financière (levée de fonds, aide publique, soutien européen…), le président de la CCI Hérault est bien conscient que sa plus-value repose dans “sa capacité à mettre en relation l’ensemble de son réseau : banques, cabinets, courtiers, assureurs…”.

Un savoir-faire cultivé au quotidien et utilisé pour faire germer des temps de rencontre tels que Transitions Invest. “Depuis 3 ans, nous organisons ce salon avec cette idée, afin d’accompagner la croissance des entreprises et leur permettre de rencontrer les acteurs du financement adéquats, lance André Deljarry. Car pour que la lumière arrive, il faut brancher la bonne prise au bon endroit. Ce salon constitue un gain de temps précieux pour les dirigeants puisque, sous le même toit, ils retrouvent la totalité des spécialistes”.

“Dans 60% des cyberattaques, il y a un impact sur l’activité”

Une première partie de l’après-midi sera donc dédiée aux rencontres avec les financeurs, avant l’organisation d’un second temps, celui-ci consacré à “une table ronde hautement stratégique” pour toutes les entreprises souhaitant se développer. La thématique 2024 : la cybersécurité. “C’est un sujet qui est très à la mode et qui s’inscrit dans une vraie actualité parce que de plus en plus d’entreprises sont attaquées, reconnaît le président de la CCI Hérault. Aborder ce sujet c’est donner les clés pour être prêt, car, pour assurer leur croissance, les entreprises doivent aujourd’hui placer la sécurité de leurs données au centre de leurs préoccupations. Comment financer sa protection numérique ? Comment assurer ses actifs ? Comment se protéger des cyberattaques ? Autant de questions qui seront abordées par des experts de la filière et des témoignages d’entreprises.”

Pour Stéphanie Andrieu, membre élue de la CCI Hérault et présidente de la commission du financement, choisir ce sujet comme pilier de l’édition 2024 fait écho à une réalité trop souvent obscurcie par l’image que l’on se fait des hackers : “Il ne faut pas croire que ce sont que les grands groupes qui ont énormément d’argent sur leur compte qui sont attaqués. Ce n’est pas du tout vrai. Les derniers chiffres que nous avons du CESIN, le Centre d’Experts de la Sécurité d’Information Numérique, en date de 2022 disent qu’en 2021, en France, il y avait une entreprise sur deux qui avait subi une à trois cyberattaques dans l’année. C’est énorme.” Et avec un écosystème comme celui de l’Hérault, composé à 95% d’entreprises de moins de 5 salariés, le rôle de la CCI est d’autant plus essentiel selon elle : “On se doit, à la Chambre de Commerce, de soutenir les entreprises, y compris les TPE. Ces chefs d’entreprise n’ont pas le temps de s’occuper de manière approfondie du sujet de la cybersécurité, ils n’ont pas forcément en tête les risques que ça représente. Alors que si on s’intéresse aux études, on voit que dans 60% des cas de cyberattaques, il y a un impact sur l’activité : livraison retardée, site marchand paralysé, etc.” 

Du financement à la cybersécurité, il n’y a qu’un pas, que quelques heures, pour les élus de la CCI Hérault qui ont rationalisé leur choix en justifiant que “les mieux placés pour parler de sécurisation des données sont ceux à qui on s’adresse suite à une attaque”. Ainsi, les banques parleront process, les assureurs outils, les autorités récupération, lors de cette nouvelle édition au cours de laquelle petits et grands gestes seront abordés avec pour même ambition la bonne santé des entreprises.

[VIDEO] Interview de Stéphanie Andrieu, membre élue de la CCI Hérault et présidente de la commission Financement

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.