Montpellier : grogne pour manque de personnel au collège Les Aiguerelles
Le collège Les Aiguerelles, à Montpellier, est le théâtre d'une action collective depuis la rentrée scolaire. Les parents d'élèves et le personnel enseignant réclament en effet du personnel supplémentaire.
Selon les protestataires, “la situation se dégrade toujours plus dans l’établissement : 35 % d’élèves en plus depuis 2017 sans aucun moyen supplémentaire”. “De 486 élèves nous sommes passés à 647 (pour un bâtiment conçu pour accueillir 600 élèves !) avec toujours 5 postes à temps plein d’AED et 1 CPE”, dénoncent-ils.
Les parents d’élèves ont dénoncé “la mise en danger de leurs enfants en l’absence de personnel encadrant”, ce qui a entraîné dans la foulée le personnel du collège Les Aiguerelles à se mettre en grève lundi 6 et mardi 7 septembre (78 % de grévistes). Les parents ont manifesté devant l’établissement et les cours n’ont pas pu être assurés.
Des contacts avec le rectorat
Devant l’ampleur de la mobilisation, le rectorat a reçu hier à 11h30 une délégation de 6 représentants (2 parents d’élèves, 1 AED et 3 enseignants). Il a été mis face à ses promesses d’accompagnement, restées sans suite depuis plus d’un an, selon les parents d’élèves.
Les demandes des parents
Les parents estiment les besoins actuels du collège Les Aigurelles à deux surveillants supplémentaires (AED), un(e) conseiller(ère) principal(e) d’éducation en plus , un(e) infirmièr(e) à temps plein, et 20 heures d’enseignement complémentaires pour les dédoublements de classe dans les matières qui le nécessitent (langues…). N’ayant pas pu obtenir de réponse immédiate de la part du rectorat, la délégation a quitté l’audience.
Une AG prévue le 10 septembre
Une assemblée générale des parents d’élèves et des personnels est fixée au vendredi 10 septembre à 17h30 dans le collège pour décider de la suite à donner au mouvement, “en fonction des moyens que saura débloquer le rectorat d’ici là”.