Montpellier : grogne pour manque de personnel au collège Les Aiguerelles

Le collège Les Aiguerelles, à Montpellier, est le théâtre d'une action collective depuis la rentrée scolaire. Les parents d'élèves et le personnel enseignant réclament en effet du personnel supplémentaire.

Selon les protestataires, “la situation se dégrade toujours plus dans l’établissement : 35 % d’élèves en plus depuis 2017 sans aucun moyen supplémentaire”. “De 486 élèves nous sommes passés à 647 (pour un bâtiment conçu pour accueillir 600 élèves !) avec toujours 5 postes à temps plein d’AED et 1 CPE”, dénoncent-ils.

Les parents d’élèves ont dénoncé “la mise en danger de leurs enfants en l’absence de personnel encadrant”, ce qui a entraîné dans la foulée le personnel du collège Les Aiguerelles à se mettre en grève lundi 6 et mardi 7 septembre (78 % de grévistes). Les parents ont manifesté devant l’établissement et les cours n’ont pas pu être assurés.

Des contacts avec le rectorat

Devant l’ampleur de la mobilisation, le rectorat a reçu hier à 11h30 une délégation de 6 représentants (2 parents d’élèves, 1 AED et 3 enseignants). Il a été mis face à ses promesses d’accompagnement, restées sans suite depuis plus d’un an, selon les parents d’élèves.

Les demandes des parents

Les parents estiment les besoins actuels du collège Les Aigurelles à deux surveillants supplémentaires (AED), un(e) conseiller(ère) principal(e) d’éducation en plus , un(e) infirmièr(e) à temps plein, et 20 heures d’enseignement complémentaires pour les dédoublements de classe dans les matières qui le nécessitent (langues…). N’ayant pas pu obtenir de réponse immédiate de la part du rectorat, la délégation a quitté l’audience.

Une AG prévue le 10 septembre

Une assemblée générale des parents d’élèves et des personnels est fixée au vendredi 10 septembre à 17h30 dans le collège pour décider de la suite à donner au mouvement, “en fonction des moyens que saura débloquer le rectorat d’ici là”.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.