MONTPELLIER - Groupe Universités et Citoyens de Montpellier : rassemblement le 8 décembre
Groupe Universités et Citoyens de MontpellierLibre Pensée – Fédération Unie de l’HéraultEspace Martin Luther…
Groupe Universités et Citoyens de Montpellier
Libre Pensée – Fédération Unie de l’Hérault
Espace Martin Luther King, 27 Boulevard Louis Blanc, 34000 Montpellier
Mél : groupeunivlp34@yahoo.com ; Blog : www.facebook.com/lp34universites.fr
Les ennemis de la laïcité passent à l'offensive :
un tiers de la loi de 1905 est menacé !
Rassemblement le 8 décembre à Montpellier !
Une loi bloque depuis plus de 110 ans tous ceux qui rêvent de revoir les temps anciens où l'église contrôlait la population : la loi de 1905, séparant l'Eglise et l'Etat.
Emmanuel Macron l'avait annoncé lors de son discours au couvent des Bernardins : il faut réparer le lien cassé entre l'Eglise et l'Etat.
Et quoi de mieux que d'utiliser pour cela le prétexte des musulmans, arguments pour gogo, et de leur encadrement pour l'état, pour enfin permettre la reconnaissance des cultes, encore à ce jour empêché par l'article 2 de la loi de 1905.
Saurel ne s'y trompe pas : lui qui rêverait de faire de Montpellier une ville officiellement catholique, avec son « Saint Roch » officiel, dont on pourrait narrer l'histoire aux enfants dans les écoles, peu importe qu'il s'agisse d'une légende comme les historiens le disent (il suffit d'y croire).
Ainsi donc, un tiers de la loi de 1905 serait liquidé ou modifié : autant dire que c'est une première étape pour un démantèlement complet.
L'argument est simple : la loi de 1905 serait vieille, donc inadaptée. Mais étrangement, l'Eglise, le créationnisme, Jésus marchant sur l'eau, saint Roch soignant la peste avec ses dons de guérisseur après avoir survécu grâce à son chien… ça non, ce n'est ni vieux ni ringard, puisque ce sont les « traditions ».
Mais les laïques, soudés par le serment de Vincennes, appuyés par la Libre Pensée à chaque occasion, n'ont pas dit leur dernier mot : ils savent que la loi de 1905 est plus populaire que Macron et son gouvernement.
Nous appelons donc à une première étape dans le combat en nous rassemblant devant la Préfecture le 8 décembre à 11h00.
La Libre Pensée a pour cette occasion invité les associations amies (LDH, LDE, FCPE et DDEN) ainsi que les organisations syndicales (CGT, FO, UNSA, FSU).