Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

MONTPELLIER - HydroGaia 2017: un bilan très positif pour le Groupe BRL

Le salon international HydroGaia, qui réunit à Montpellier les grands acteurs de l’eau, français…

Le salon international HydroGaia, qui réunit à Montpellier les grands acteurs de l’eau, français et internationaux, vient de s’achever sur un bilan très positif pour le Groupe BRL.

Après l’intervention de son Directeur général, Jean-François Blanchet, lors de la séance d’ouverture, sur les enjeux du changement climatique  pour l’eau, agriculture et sécurité alimentaire à l’horizon 2050, le Groupe a accueilli sur son stand une trentaine de représentants de 12 pays d’Afrique, du Moyen Orient et d’Amérique Latine, invités par la Région avec le concours de Sud de France Développement, de BRL ainsi que du pôle de compétitivité « Eau » et du réseau d’entreprises SWELIA. La présidente de la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée, Carole Delga, et le vice-président Damien Alary, président du conseil d’administration de BRL, se sont entretenus à cette occasion avec les diverses personnalités présentes, qui ont souligné l’intérêt apporté aux divers savoir-faire du Groupe BRL, tant en matière d’ingénierie que d’exploitation de grands aménagements hydrauliques.

Les nombreuses manifestations organisées dans le cadre du salon ont également permis une présentation de projets auxquels participe BRL :

  •  avec la Société d’Aménagement du Fleuve Sénégal, pour accompagner le développement d’une irrigation durable au Sénégal,
  • avec Montpellier Méditerranée Métropole, dans le cadre d’un projet de R&D baptisé « MATRICS », visant à optimiser la gestion des ressources en eau du territoire métropolitain, en créant des outils connectés innovants pour les diverses étapes du traitement de l’eau : depuis les réseaux d’eau brute, gérés par BRL, aux réseaux d’eau potable et d’eaux usées jusqu’aux réseaux d’eau pluviale ;

Dans le cadre d’un système d’information baptisé WIMES, la nouvelle station de mesures conçue par l’ingénierie du Groupe avec le Labsud a été présentée avec succès sur le stand BRL  (cf. ci-dessous).

Le Groupe s’est également félicité du trophée de l’innovation attribué cette année à sa filiale Predict Services (créée avec Météo France et Airbus Defence &Space) pour son nouveau service d’alerte dédié à l’international (sémaphore).

Les contacts établis avec les délégations étrangères durant le salon vont se poursuivre en cette fin de semaine par une visite du siège nîmois de BRL puis de la station de pompage «  Aqua Domitia » sur la commune de Mauguio, au débouché du canal Philippe Lamour. 

Innovation : la station de mesure présentée par BRL fait le buzz sur le salon HydroGaia

Le Groupe BRL a fait le buzz lors du Salon HydroGaia, le grand salon international sur l’eau qui vient de s’achever à Montpellier, en présentant sur son stand une station de mesure innovante, élaborée en collaboration avec le LabSud de Montpellier.

Il s’agit d’un système intelligent d’acquisition de données hydro-climatologiques comme le niveau d’eau, la température, le niveau de précipitations, la qualité de l’eau.., destinés aux opérateurs de surveillance des milieux aquatiques, organismes de bassin, gestionnaires de réseaux. 

Comme l’a souligné Jean-François Blanchet, le Directeur général de BRL, « ce dispositif est « agile », conçu en mode open source hardware, avec un quadruple avantage, qui est à l’origine de notre innovation : pouvoir être fabriquée localement, à coûts réduits, être facile à installer et difficile à vandaliser, avec des  Boitiers qui peuvent même être réalisés avec une imprimante 3D !  »

Une fabrication locale et des coûts très réduits : 

Conçue avec des solutions technologiques libres et modulaires (open source hardware), cette station peut être fabriquée localement avec des composants disponibles dans tous les pays.!

Une fabrication locale qui réduit sensiblement les coûts pour les pays en développement et qui peut potentiellement être créatrice d’emplois.

Un système indépendant, agile, robuste

Le système proposé est construit avec l’utilisateur final, en fonction de ses attentes et de ses moyens (financiers, techniques, humains..). Il peut être plus ou moins complexe en fonction des besoins exprimés et donc des types de mesures à réaliser (niveaux d’eau, qualité de l’eau, température, humidité, précipitations, …) puis à traiter (mesures à coupler ou non avec des données climatiques etc..) et exploiter (graphiques, synoptiques, cartes animées…).

Il peut être alimenté par des panneaux solaires (comme le capteur présenté sur le stand BRL), par le secteur ou tout autre mode d’alimentation.

Les données peuvent être transmises par GPRS ou GSM (réseau mobile), par le réseau Wifi, par le réseau radio LoRa (long range) ou par satellite Iridium. Il est même possible de connecter chaque instrument de mesures pour créer un réseau de communication spécifique.

Les capteurs sont robustes, de taille très réduite, et difficilement « vandalisables ».

Un système pour faciliter la gestion des ressources et la mise en œuvre de politiques publiques

  • En matière de sécurité alimentaire le système de mesures proposé peut permettre d’anticiper, en fonction du niveau des ressources en eau disponibles et des prévisions météo, sur les surfaces à mettre en culture, ou sur la gestion de réseaux d’eau potable (en couplant également avec des mesures sur la qualité des ressources).
  • Il peut aussi permettre de mesurer le niveau d’un fleuve et de ces affluents afin d’anticiper sur des problèmes de navigation, en limitant par exemple la circulation de trop gros tonnages en périodes de basses eaux.
  • En fonction du niveau de barrages et de prévision de remplissage il peut permettre de mieux anticiper sur la production hydro-électrique et donc mieux gérer les capacités de réponse aux besoins énergétiques d’un pays ou d’une grande zone.

Les nombreux visiteurs français et étrangers présents sur le salon HydroGaïa ont été séduits par cette innovation, intégrée dans le système global d’information développé par BRLI, WIMES, sélectionné pour un contrat cadre du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) et, en France, pour répondre aux besoins de l’opérateur Vendée Eau. Le capteur de démonstration installé sur le stand et les petites grenouilles BRL réalisées grâce à l’imprimante 3D du Labsud, dont il permettait de mesurer les évolutions, ont fait le buzz pendant les 2 jours du salon.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.