Montpellier : illuminations, chalets et animations, la magie de Noël en cœur de Ville

Reportage

Période tant attendue pour les commerçants et les Montpelliérains, il ne reste plus qu'une petite semaine à attendre avant le retour des festivités de fin d'année.

© Pixabay

Les Hivernales

Comme chaque année, les nombreux chalets de commerçants accueilleront les visiteurs sur l’esplanade Charles-de-Gaulle, ont annoncé le maire de Montpellier Michaël Delafosse, son adjoint au commerce Alban Zanchiello et le président de la CCI, André Deljarry, lors d’une conférence de présentation de « Montpellier en fêtes », le jeudi 17 novembre 2022.

Du 25 novembre au 1er janvier 2023, pas moins de 88 chalets animeront l’esplanade. Les personnes en manque d’inspiration pour faire leurs cadeaux de Noël y rencontreront des artisans, des créateurs et des artistes. Les gourmands seront accueillis sur 18 stands destinés à régaler les papilles des passants.

Comme chaque année, des manèges amuseront petits et grands. Non loin de là, sur la place de la Comédie, un immense sapin de 12 mètres sera implanté d’ici quelques jours.

Noel delafosse
© Camille Machefer-Figueras

Cœur de ville en lumières

Les 25 et 26 novembre, 10 lieux emblématiques de la ville prendront vie : le temple des eaux du Peyrou, la préfecture, le musée Fabre, l’Opéra Comédie, l’Hôtel d’Aurès, l’Arc de Triomphe, l’église Saint-Roch, le théâtre et la cour de l’Agora, et enfin la cathédrale Saint-Pierre. Des animations d’environ une dizaine de minutes seront projetées en boucle sur les façades.

Cette édition s’adaptera à la crise énergétique. Cœur de Ville en lumières aura lieu pendant deux jours au lieu de quatre. De plus, les façades seront désormais illuminées de 18h à 23h environ, contre toute la nuit auparavant. Enfin, les lumières seront en technologie LED, qui consomme moins.

Au total, 200 étudiants issus de 6 écoles numériques du territoire ont participé à la création de ce circuit 2022.

Les Féeries du Peyrou

Cette année, à l’occasion des Féeries du Peyrou, une grande structure festive de 8 mètres de haut sera implantée dans les jardins du Peyrou, en raison des travaux de la Comédie. Du 3 décembre au 1er janvier, des décors autour de la thématique de Noël transporteront les visiteurs dans un monde enchanté. L’occasion pour les promeneurs de se prendre en photo auprès des décors et de passer un moment enchanteur, dans l’esprit de Noël.

Un moment important pour les commerçants

L’approche de Noël est une période très attendue par le public mais aussi par les commerçants, comme l’a souligné André Deljarry, président de la CCI Hérault, lors de la conférence de présentation des festivités de fin d’année. En effet, les commerçants réalisent à cette période 25 % de leur chiffre d’affaires. Ils proposeront diverses animations en centre-ville : « les animations sont le levier que nous activons pour cette fin d’année », explique-t-il.

Des nouveautés seront proposées au public cette année encore pour les fêtes de fin d’année, comme le souligne le maire de Montpellier, Michaël Delafosse : « Nous continuons de monter en puissance. Chaque année, depuis le début du mandat, nous proposons de la nouveauté ».

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.