Culture & Loisirs — Montpellier Méditerranée Métropole

Montpellier, Michaël Delafosse : "notre mission est d'agir comme un accélérateur auprès des industries culturelles et créatives"

À Montpellier, un impressionnant écosystème d’ICC s’est développé au fil des ans grâce à l’implantation de nombreuses écoles, start-up, TPE-PME et entreprises mondialement reconnues. Une force économique que la Métropole accompagne et structure pour conforter sa dynamique.

Une filière d’excellence

« Les Industries Culturelles et Créatives vont jouer un rôle déterminant pour l’avenir économique de la Métropole, indiquait il y a peu le président de Montpellier Méditerranée Métropole, Michaël Delafosse. Si ce domaine est peu connu du grand public, il s’agit d’un secteur dans lequel l’emploi se crée fortement. De plus, Montpellier dispose de deux écoles remarquables, ARTFX et l’ESMA, qui produisent chaque année des talents qui travaillent sur les effets spéciaux des plus gros blockbusters de la planète. Notre mission est de structurer la filière, de fédérer cet écosystème, afin d’agir comme un accélérateur. Forts de tous ces atouts, nous allons postuler sur le dossier France Stratégie 2030, sur le volet des ICC. L’objectif : montrer que Montpellier est fertile dans le secteur et qu’elle peut accueillir les investissements nécessaires pour faire du territoire une place forte des ICC à travers le monde ».

Consciente des enjeux et des atouts de ces acteurs, Montpellier Méditerranée Métropole collabore avec les ICC et mène une stratégie globale incluant le projet urbain de l’ancienne ZAC EAI. Afin d’ancrer symboliquement l’identité des ICC dans ce nouveau quartier et de promouvoir le pôle d’excellence, la Ville de Montpellier a d’ailleurs décidé de nommer la zone “Quartier de la Cité Créative” en septembre 2021. Sur place, il est d’ores et déjà possible de découvrir la Halle et les Ateliers Tropisme, et le Campus Créatif. Des lieux aménagés et équipés dans le but d’accueillir des professionnels, des étudiants et des événements en tout genre : studios vidéo et son, salles de projection, salles de spectacles… 

Pour donner une visibilité locale, nationale et internationale à cet écosystème, le maire et président de la Métropole de Montpellier a également travaillé avec la Halle Tropisme pour créer une manifestation économique et culturelle destinée aux professionnels et au grand public. Baptisée Iconic, sa première édition se déroulera fin novembre 2022.

Le Campus Créatif, carrefour des ICC

Ouvert en 2020 et inauguré à la rentrée 2021, le Campus Créatif est implanté sur l’ancien site de l’École d’Application de l’Infanterie (EAI). Aujourd’hui, il accueille un écosystème entier dédié aux industries culturelles et créatives (ICC), comprenant des écoles de pointe et des entreprises.

Porté par Karim Khenissi, fondateur de l’ESMA à Montpellier, ce projet ambitieux regroupe actuellement 4 écoles du réseau Icône :

  • l’École supérieure des métiers artistiques de Montpellier (ESMA), classée huitième dans le top des meilleures écoles d’animation du monde
  • l’école de cinéma CinéCréatis
  • l’ETPA, qui forme les étudiants à créer les jeux vidéo de demain
  • l’IPESAA, école d’arts appliqués formant à l’illustration et au concept art.

Ces forces ne sont pas les seules à intervenir au sein du campus. Il repose sur un écosystème entier, qui bénéficie également de la présence d’acteurs tels qu’Illusion & Macadam, Push Start ou la French Tech.

Reposant sur la mutualisation des compétences, le Campus Créatif constitue une passerelle entre les étudiants et le monde entrepreneurial. Sa vocation est de répondre aux ambitions des institutions et des acteurs du territoire : créer les conditions idéales pour développer le secteur localement, se démarquer par l’offre complète proposée et se faire une place sur l’échiquier mondial.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. Très intéressant.
    J’aimerais – dans la mesure du possible – intégrer ces actions. Comment , je l’ignore. A étudier.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.