Culture & Loisirs — Montpellier

Montpellier : jeux ludiques, applications mobiles, le musée Fabre rend l'Art plus accessible

Le musée Fabre permet au public de redécouvrir les œuvres d'hier grâce aux technologies d'aujourd'hui.

L’Ange déchu”, Alexandre Cabanel © Musée Fabre

Grâce à de nombreux supports numériques, il transmet la passion de l’art de manière accessible et ludique. L’équipe propose au grand public de transposer le musée Fabre chez lui par le biais d’outils inédits.

Rencontrer Fabre, visiter la ville, s’approprier l’Art

Plusieurs applications sont disponibles sur Androïd et iOS. Elles permettent de s’imprégner des œuvres du musée de façon innovante et d’explorer la ville de Montpellier sous un nouvel angle.

Zoom sur les “art’pplications” :

  • Lovebot : le dispositif dévoile un parcours romantique que les amoureux peuvent personnaliser. 10 œuvres leur sont proposées en fonction de leurs envies. Elles leur sont dépeintes et contextualisées dans un cours d’Histoire de l’Art intimiste
  • Voyage en Méditerranée antique : un concept ludique à destination des plus jeunes, à utiliser en tout lieu. Il s’agit d’un voyage à travers la mer Méditerranée durant la période antique. S’en suivent des visites des lieux clefs de l’époque à travers les tableaux du musée les représentant, ainsi que des explications sur les paysages, les mœurs et les histoires contées dans les peintures
  • Fabre LSF : parmi la collection permanente du musée Fabre, 13 chefs-d’œuvres se démarquent par leur notoriété. À travers 90 minutes de visite en langue des signes, l’utilisateur découvre les allées du musée avec une tout autre vision
  • Hôtel Sabatier d’Espeyran : une visite guidée du département des arts décoratifs du musée Fabre à l’aide d’une application. Le visiteur se plonge dans les décors du XVIIIe et XIXe siècles dans une excursion audiovisuelle
  • Fabre and the City 1 et 2 : des promenades organisées dans les lieux emblématiques de Montpellier, rythmées par une application décrivant le patrimoine de la ville. Des missions avec différents parcours sont proposées et dictent le cours de la visite
  • Sur les pas de Bazille : Montpellier, lieu de vie du peintre Frédéric Bazille au XVIIIe siècle, possède encore les traces de sa présence et de celle de sa famille. L’application raconte sa vie, ses amours et plusieurs anecdotes vécues dans ces lieux emblématiques.

Les nouvelles installations 

Le musée Fabre poursuit son engagement dans l’accessibilité de l’Art en remettant son site à jour. Il est maintenant possible de naviguer à travers les œuvres d’art, de renforcer ses acquis à travers des ateliers, des rencontres, des documentaires et des fiches techniques.

En complément de toutes ces mesures interactives, le musée Fabre dévoile une nouvelle application consacrée aux œuvres de la collection du Cabinet des Arts graphiques. Des dessins de la Renaissance italienne, de la France du XVIIe siècle, néo-classiques ou contemporains, y sont étudiés par l’équipe du musée et par le biais de vidéos réalisées par l’école E-artsup de Toulouse.

Pour finir, un nouveau film, illustré de photographies et d’images d’archives, raconte l’histoire du musée et de ses acteurs majeurs, de sa construction à l’évolution de ses collections.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.