Montpellier : la faculté d'odontologie inaugure son Training center "Technologies numériques dentaires"
La faculté d’odontologie de Montpellier et Lyra, spécialiste français des solutions numériques de dentisterie, s’associent pour cocréer une plateforme d’enseignement spécialisé en technologies numériques. Celle-ci sera inaugurée le 5 février prochain sur le campus universitaire de Montpellier.
Dès le 5 février, enseignants et étudiants pourront bénéficier d’un outil de formation “ultra high tech”, installé pour la première fois en plein cœur d’un campus universitaire, celui de Montpellier. Ce dispositif unique en France est destiné à répondre aux enjeux de la révolution numérique des métiers du dentaire.
Basée au sein du campus de la faculté d’odontologie de Montpellier, cette plateforme permet l’intégration des enseignements numériques dans les cursus universitaires diplômants. Conçue comme un lieu de formation, d’échange et de recherche, elle accueillera tout au long de l’année des étudiants, des chercheurs et des praticiens venus de toute la France.
Des technologies numériques désormais incontournables
Des actes de chirurgie à la pose d’implants en passant par le traitement des caries, les technologies numériques intègrent progressivement l’ensemble des protocoles de soins dentaires. Pour les futurs praticiens, il est indispensable d’acquérir dès aujourd’hui les compétences liées à ces process. Sans cela, à leur arrivée sur le marché du travail, ils risquent de se trouver en décalage avec les besoins réels de la profession. D’où la pertinence de ce partenariat.
Cette plateforme a pu voir le jour grâce au rapprochement entre la faculté d’odontologie de Montpellier et le groupe Lyra. Par ce partenariat, l’entreprise met gracieusement à disposition des équipements d’une valeur de plusieurs centaines de milliers d’euros d’investissement. Rattachée au comité de pilotage pédagogique, l’entreprise participe à la conception des contenus des formations.
L’UFR odontologie (www.odontologie.edu.
Lyra (www.lyra.dental) est le spécialiste français des intégrateurs et opérateurs de solutions numériques dentaires. La technologie a été développée en 2013 à Paris après 3 années de recherche et développement. Actuellement utilisée par plus de 120 cabinets et une demi-douzaine d’hôpitaux, elle se déploie dans les universités françaises et européennes par le biais de partenariats pour assurer la formation des professionnels aux technologies numériques.