Montpellier : la fête foraine littéraire fait étape au mois de juillet

Cette année, le Livrodrome sillonne la France entière.

Lors de sa 3e édition, la manifestation littéraire fera le tour du pays en 10 étapes, pendant 1 mois. À chacun de ses arrêts, des auteurs, illustrateurs, éditeurs, booktubeurs et artisans du livre proposeront des rencontres et des animations. Le 8 juillet, le Livrodrome posera ses bagages à Montpellier pour une journée exceptionnelle.

Rendez-vous le 8 juillet

C’est sur la place du Nombre d’Or que le public a rendez-vous avec les acteurs du monde du livre et de la littérature au sens large. De 10 h à 18 h, les intervenants s’adresseront à tous les visiteurs, en mettant l’accent sur la jeunesse. Pour transmettre le goût de la lecture et de l’écriture aux adolescents de 11 à 18 ans, de nombreuses activités ont été imaginées : BD en réalité virtuelle, salon numérique, tatouages Molière, juke-box littéraire, laboratoire interactif de création BD, faux-procès littéraire, lecture immersive, exposition de photos… Radiocampus, partenaire de l’événement, assurera un live tout au long de la journée.

Lors de cette édition montpelliéraine, plusieurs grands noms de l’art et de la littérature devraient faire une apparition, dont Jo Witek, Olivia Ruiz (sous réserve), Rémi Giordano, Gaspard Flamant, Nicolas Lacombe, Cati Baur, Dawid, Bérénice Motais de Narbonne, Lucie Albrecht.

Des mots à lire et à écouter

Au cours de l’événement, le public va pouvoir écouter les lectures des textes lauréats du concours Florilège grâce à des casques géants, ainsi que des écrits sélectionnés par des étudiants en licence de lettres qui se chargeront de leur lecture.

Plus loin, il trouvera toutes les informations nécessaires pour une inscription au réseau des médiathèques et les ouvrages de 2 grandes librairies indépendantes de Montpellier : Nemo et Planètes interdites.

Immanquable du Livrodrome, la Bibliothèque suspendue, un espace hors du temps et de l’agitation, accueillera tous les amateurs qui souhaitent feuilleter des pages.

La nouveauté de cette édition 2022

À l’occasion de cette nouvelle édition, les organisateurs vont lancer “La Manufacture”, un espace inédit qui s’articule autour des métiers du livre. Sur place, des éditeurs, libraires, créateurs de jeux vidéo littéraires, relieurs, graveurs sur pointe douce, imprimeurs, sérigraphes et des booktubeurs animeront des ateliers et échangeront avec les visiteurs. Thibault Bérard, Bruno Bottero et Chimène Peucelle ont d’ores et déjà confirmé leur présence.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.