Montpellier : la rue Jaufre-Rudel devient une "rue aux écoliers" piétonnisée aux heures d'entrée et sortie des écoles

Les bambins scolarisés à l'école élémentaire Galilée et l'école maternelle Averroès, dans le quartier Mosson, vont bénéficier d'un nouvel axe sécurisé pour se rendre à l'école. En effet, à partir du lundi 9 mai, la rue Jaufre-Rudel sera inaccessible aux voitures.

Photo : Rue aux écoliers créée en mars 2022. Crédit photo : Christophe Ruiz – Ville de Montpellier

En septembre 2021, la Ville de Montpellier inaugurait le dispositif “Rues aux écoliers”, destiné à sécuriser les abords des écoles et rendre certaines rues menant aux écoles aux élèves et à leur famille. Une zone de “Rue aux écoliers” est ouverte à chaque rentrée de vacances scolaires. Cette décision avait été prise après la survenue d’une série d’accidents terribles aux abords de plusieurs établissements scolaires. La municipalité a aussi recruté des Agents de Protection des Écoles, sécurisé certains trottoirs et voiries, et instauré le passage à 30 km/h…

Concrètement, le dispositif “Rues aux écoliers” consiste à couper ces rues à la circulation motorisée, aux deux extrémités, par une barrière, uniquement aux heures d’entrée et de sortie des écoles.

La rue Jaufre-Rudel, sixième zone de ‘Rue aux écoliers”

A compter du lundi 9 mai, les enfants pourront emprunter la rue Jaufre-Rudel à pied sans aucun risque pour rejoindre l’école élémentaire Galilée et l’école maternelle Averroès, situées dans le quartier Mosson. Une barrière pompier installée de chaque côté bloquera les véhicules qui tenteraient de l’emprunter. Les circulations motorisées seront uniquement possibles jusqu’aux parkings jouxtant l’établissement.

Les 5 sites précédemment sécurisés

Cinq zones ont été transformées en “Rues aux écoliers” ces derniers mois :
• la rue Sainte-Lucie, pour l’école Condorcet
• les rues des Aiguerelles, Farges et du Général-Riu pour les écoles Paul-Bert/Victor-Hugo, Louis-Figuier et la crèche Edelweiss
• la rue Miron-Zlatin pour l’école Joan-Miro
• le boulevard des Arceaux pour les écoles Jeanne-d’Arc et Chaptal
• la rue Henri-Lagatu pour l’école François-Mitterrand

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.