Montpellier : la rue Saint-Louis et la rue des Chasseurs fermées aux voitures, des bouchons à prévoir

Si vous êtes automobiliste, attendez-vous à des complications de circulation dans deux quartiers de Montpellier, pour des raisons diverses… Si vous êtes piéton ou cycliste, la rue Saint-Louis est à vous !

Les Arceaux, futur quartier apaisé

Qu’on se le dise, le quartier des Arceaux est en train de se transformer progressivement. Depuis le 25 octobre, les voitures ne sont plus autorisées à y circuler, sauf celles des riverains, et à 20 km/h seulement. Fini le passage par la rue Saint-Louis pour rallier le boulevard Gambetta depuis le quai du Verdanson ! Mais cette fermeture a été décidée pour la bonne cause…

On sait à quel point la rue Saint-Louis a pu être accidentogène ces dernières années, notamment pour les piétons et les vélos, qui devaient redoubler de prudence quand ils l’empruntaient. Depuis quelques mois, une voie pour les vélos était matérialisée et protégée. Il s’agissait uniquement d’une première phase de sécurisation. Désormais, la rue est fermée aux véhicules de transit, et seuls les riverains sont autorisés à l’emprunter.

Julie Frêche, vice-présidente aux Mobilités de la Métropole de Montpellier, et Michaël Delafosse, maire et président de la métropole de Montpellier, ont officialisé la fermeture de la rue Saint-Louis.
Julie Frêche, vice-présidente aux Mobilités de la Métropole de Montpellier, et Michaël Delafosse, maire et président de la métropole de Montpellier, ont officialisé la fermeture de la rue Saint-Louis. © Cécile Marson/3M

La fermeture de la rue Saint-Louis s’inscrit dans le cadre d’une concertation qui concerne le quartier entier… L’objectif de la municipalité de Montpellier est de faire des Arceaux un “quartier apaisé” en concertation avec les riverains, autrement dit de limiter la pollution, la dangerosité et de rendre aux habitants l’une des rues connues pour être les plus dangereuses à pied ou à vélo. Il devrait faire bon s’y balader, lorsque le projet sera totalement mené à bien. L’objectif affiché par le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, est de “se réapproprier l’espace public en favorisant les alternatives à la voiture (tramway, bus express, vélo électrique, autopartage…) pour se déplacer mieux et autrement, en sécurisant la marche à pied et le vélo et en rendant son attractivité au commerce de proximité”.

Le quartier Croix d’Argent/Cité Créative en chantier pour la ligne 5 de tramway

Jusqu’au 7 novembre 2021, les automobilistes ne peuvent plus non plus emprunter la rue des Chasseurs, depuis l’entrée du parc Montcalm jusqu’au croisement de la rue Fontcouverte. Cette portion de rue est en effet actuellement en chantier pour préparer les travaux de la future ligne 5 de tramway. Les ouvriers procèdent actuellement à la destruction d’un pont, ce qui empêche toute circulation.

Destruction du pont sur la rue des Chasseurs, à Montpellier.
Lancement de la destruction du pont sur la rue des Chasseurs, à Montpellier. © Louise Brahiti

C’est le prix à payer pour pouvoir bientôt circuler dans ce quartier en tram !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.