MONTPELLIER - Lancement de la vélo-école dédiée à l'apprentissage du vélo en milieu urbain
Lancement de la vélo-école « Le bonheur à vélo » dédiée à l’apprentissage du…
Lancement de la vélo-école « Le bonheur à vélo » dédiée à l’apprentissage du vélo en milieu urbain des jeunes pousses montpelliéraines, avec le soutien de la DSDEN 34 (direction des service départementaux de l’Education nationale de l’Hérault).
La jeune vélo-école montpelliéraine « Le bonheur à vélo » termine, mardi 29 septembre, sa première session de formation dans le cadre du programme « Savoir rouler à vélo » et remettra aux 23 élèves de CM1-CM2 de l’école Périclès leur attestation, en présence de la DSDEN34 et de ses partenaires.
Ce jour-là, à l’issu de la validation de leurs acquis, les élèves de la première école formée par l’association, pourront utiliser le vélo comme moyen de transport entre leur école actuelle et leur futur collège, lors d’une sortie en situation réelle. Ils apprendront aussi les bases de la mécanique pour être autonomes dans les petites réparations et l’entretien de leurs vélos.
L’association ” Le Bonheur à Vélo ” transmet les fondamentaux pour se déplacer en sécurité à vélo en milieu urbain auprès des enfants de fin de cycle primaire. La jeune vélo-école itinérante est encadrée par deux Brevet d’Etat et par des bénévoles qui interviennent directement dans les écoles. Pour cela, elle est équipée d’un vélo cargo et de sa remorque qui facilite sa mobilité dans chaque établissement de la ville.
Soutenue par la DSDEN34 pour former les jeunes montpelliérains, son activité s’inscrit dans le programme gouvernemental « Savoir Rouler à Vélo » porté par le pôle Jeunesse et Sport et vie associative, le Ministère de l’Education Nationale et la Fédération des Usagers de la Bicyclette.
La DSDEN34 et les partenaires de l’association seront présents à cette occasion pour soutenir l’initiative : Le Pôle, la Ville de Montpellier, la Métropole de Montpellier, l’Association Vélocité, la Police Municipale.
Une première formation prometteuse qui confirme l’enthousiasme et la passion des initiateurs du projet “Le bonheur à vélo” pour promouvoir et démocratiser l’usage du vélo, favoriser une véritable cyclo culture et faire de Montpellier LA ville du vélo.