Expositions — Montpellier Méditerranée Métropole

Montpellier : l'année 2023 s'annonce riche en expositions au MO.CO et au MO.CO Panacée

Alors que l'exposition "Musées en exil" bat son plein au MO.CO jusqu'au 5 février et que la Biennale ArtPress des jeunes artistes est toujours en cours au MO.CO Panacée, de futures expositions se profilent, donnant envie de se projeter vers 2023…

Visuel : Neo Rauch, Tal, 1999. Huile sur toile, 200 x 250 cm. Collection Museum de Fondatie. © Courtesy Galerie Eigen+Art Leipzig / Berlin / Adagp, Paris 2022.

Immortelle au MO.CO. et au MO.CO. Panacée

Du 11 mars au 4 juin 2023 (au 7 mai 2023 pour le MO.CO. Panacée), les expositions du MO.CO et du MO.CO Panacée seront axées sur la peinture figurative. Alors que le MO.CO mettra en avant des œuvres focalisées sur les personnages, réalisées par des peintres de la génération 1970-début 1980, le MO.CO Panacée présentera pour sa part des tableaux historiques, portraits, paysages, natures mortes peints par des artistes nés dans les années 1980 et 1990. L’occasion de revisiter la peinture de genre…

Alors que certains artistes (notamment du mouvement Supports-Surfaces) clamaient haut et fort la mort de la peinture dans les années 1970, l’exposition vise à démontrer son extrême vivacité, sous toutes ses formes. Vernissages le vendredi 10 mars.

Neo Rauch au MO.CO.

L’exposition estivale du MO.CO, qui se tiendra du 8 juillet au 15 octobre 2023, sera consacrée au peintre allemand Neo Rauch, chantre de la peinture figurative, leader de la nouvelle École de Leipzig. La rétrospective présentera une sélection d’œuvres des années 90 à nos jours explorant aussi bien le monde des rêves que l’histoire de la République démocratique allemande.
Exposition en partenariat avec le Museum de Fundatie, Zwolle. Vernissage le vendredi 7 juillet à 18h.

Ana Mendieta au MO.CO. Panacée

Direction Cuba pour l’exposition d’été du MO.CO Panacée, du 3 juin au 10 septembre 2023. Dédié à l’Américano-cubaine Ana Mendieta, cet événement se focalisera sur le rapport au monde de l’artiste, décédée prématurément en 1985. Performeuse, sculptrice, peintre, photographe et artiste vidéo, elle fit un art de son rapport au corps et au paysage. Il sera question dans cette présentation de son lien avec les éléments, le visible et l’invisible, le langage du corps, la nature et le rituel.
Exposition en collaboration avec le MUSAC, Museo de Arte Contemporáneo de Castilla y León. Vernissage le vendredi 2 juin à 18h

Sol ! #2, La biennale du territoire au MO.CO. Panacée

Après une première édition en 2021 intitulée Un pas de côté, octobre 2023 marquera le retour de SOL! la biennale du territoire, un événement braquant les projecteurs sur les créateurs contemporains de Montpellier et sa région. L’occasion de démontrer que la scène artistique locale n’en finit pas de surprendre par sa diversité et sa créativité.

Huma Bhabha au MO.CO

En novembre 2023, le MO.CO accueillera des sculptures anthropomorphes et des œuvres murales inédites de l’artiste pakistanaise Huma Bhabha, réalisées à partir de polystyrène, liège, bronze, bois ou argile. Inspirées tant par la culture pakistanaise que par les films de science-fiction et d’horreur, l’art moderne, la sculpture archaïque grecque ou l’iconographie bouddhiste, elles occuperont de leurs dimensions parfois monumentales l’espace d’exposition du MO.CO.
Exposition organisée en collaboration avec M. Leuven.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.