Montpellier : large panel d'animations pour les vacances de la Toussaint

Au programme : des animations ludiques, créatives et enrichissantes pour les petits et les grands.

Pendant les vacances de la Toussaint, du 25 octobre au 7 novembre, la Ville et la Métropole de Montpellier proposent de nombreuses animations culturelles et ludiques à destination des familles.

Faire un tour au musée 

Après des mois de fermeture liés à la pandémie, les musées de Montpellier se sont pliés en quatre pour proposer un programme étoffé au public pour la Toussaint.

Pendant ces deux semaines, le musée Fabre va mettre l’accent sur les visites en famille :

  • Visites “Voyage en mouvement(2-5 ans) les mercredi 27, vendredi 29 et samedi 30 octobre à 10h
  • Visites “Abstractions” et ateliers (6-10 ans) les mercredi 27, vendredi 29 et samedi 30 octobre à 10h
  • Visites “Couleurs et pliages” (2-5 ans) les mercredi 3, vendredi 5 et samedi 6 novembre à 10h
  • Visites “Intrigue à l’Italienne” (6-10 ans) les mercredi, vendredi et samedi à 10h (7 € par participant)
musée Fabre

Durant les vacances, le Moco Panacée propose également des ateliers ludiques pour les enfants, à partir de 6 ans. Ils seront notamment amenés à imaginer le meilleur et le pire des scénarios catastrophe, avant de suivre un atelier de médiation artistique. Ils pourront aussi assister à un atelier de pratique en lien avec l’exposition Sol !, en présence de l’artiste Anne Pons.

A Lattes, le musée archéologique Henri Prades organise de nombreux ateliers d’initiation ouverts à tous : peinture pariétale, céramique grecque, orfèvrerie gauloise, faïence languedocienne, écritures anciennes… Le dimanche 7 novembre, il accueillera le Manoir du Crime, l’association spécialisée dans l’immersion. Grâce à elle, le public pourra redécouvrir l’histoire de Lattara au travers d’aventures épiques et d’enquêtes étranges.

La technologie pour attirer les jeunes

Les médiathèques de la Métropole se montrent très actives cet automne.

Suite au Sommet Afrique-France, organisé les 7, 8 et 9 octobre dernier à Montpellier, elles proposent de multiples animations sur la thématique : courts-métrages, jeux de rôle, ateliers création… Toute la programmation est à découvrir sur www.montpellier.fr/programme-vacances-de-la-toussaint.

En parallèle, les médiathèques offrent une place plus importante à la technologie. Les jeunes pourront notamment s’exercer aux jeux vidéo FIFA et Among us

Dans la veine de la Code Week 2021, organisée du 9 au 24 octobre, elles vont donner accès à des sessions consacrées à l’impression 3D et la programmation numérique. Des experts seront présents pour effectuer des tests de compétences et d’habileté. L’objectif est de faire naître des vocations ou simplement comprendre, entouré de spécialistes, un domaine bien souvent considéré comme un simple loisir.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.