MONTPELLIER - Le Bonheur à Vélo pour tous !

La vélo-école associative et itinérante « Le Bonheur à Vélo » intervient directement dans les écoles…

La vélo-école associative et itinérante « Le Bonheur à Vélo » intervient directement dans les écoles pour former les jeunes pousses montpelliéraines à la pratique du vélo en milieu urbain. Elle transmet les fondamentaux nécessaires aux enfants de fin de cycle primaire pour se déplacer en sécurité. Elle est soutenue dans cette action par la Préfecture et la DSDEN34 (Académie de Montpellier, Direction des Service Départementaux de l’Education Nationale de l’Hérault). Cette vélo-école est encadrée par deux diplômés du Brevet d’Etat et par des bénévoles qui interviennent directement dans les écoles. Pour cela, elle est équipée d’un vélo cargo et de sa remorque qui facilite le transport des vélos et du matériel dans les écoles de la ville.

Lundi 14 décembre, s'est terminé la deuxième session de formation dans le cadre du programme « Savoir Rouler à Vélo » et chacun des 35 élèves de CM2 de l’école primaire Heidelberg à la Mosson a reçu son attestation. Ce jour-là, à l'issue de la validation de leurs acquis, les élèves ont utilisé le vélo comme moyen de transport entre leur école actuelle et leur futur collège.

La convention départementale signée avec la DSDEN34 a pour objectif de former les jeunes élèves montpelliérains et s’inscrit dans le programme gouvernemental « Savoir Rouler à Vélo » porté par le pôle Jeunesse, Sport et Vie Associative de la Préfecture, le Ministère de l’Education Nationale et la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB). Ce programme est dispensé en au moins 3 séances, Savoir Pédaler, Savoir Circuler et Savoir Rouler sur la route.

Actuellement sans subvention, cette deuxième session de formation confirme l’enthousiasme et la passion des initiateurs du projet « Le Bonheur à Vélo » pour promouvoir et démocratiser l’usage du vélo, favoriser une véritable cyclo-culture et faire de Montpellier LA ville du vélo.

Cette journée est aussi l’occasion de mettre en lumière le projet « La Mosson veut faire du vélo ». Ce projet pédagogique transversal (autonomie, élargissement du périmètre social, savoir vivre ensemble, santé, déplacement vertueux…) a pour objectif de permettre aux écoles élémentaires du secteur Montpellier Ouest de devenir un centre du « Savoir Rouler à Vélo à Montpellier », grâce notamment à la piste d’éducation routière qui jouxte l’école Heidelberg. Pour équiper l’école, nous appelons au don de vélos 24 pouces que nous remettrons en état, mais aussi d’outils pour entretenir cette future flotte ! Plus de renseignements sur le projet sur le site de l’association : https://www.lebonheuravelo.fr/actualit%C3%A9.

L'association “Le Bonheur à Vélo” assurera bénévolement le suivi, la formation et la continuité pédagogique, en synergie avec les directeurs et professeurs des écoles de la Mosson et l’aide d’autres associations locales, comme le Vieux Biclou.

Si vous avez des vélos 24 pouces à donner, contactez l’association ! Vous participerez ainsi au déploiement du projet « La Mosson veut faire du Vélo » et permettrez à des élèves de se former à la mobilité active !

Crédits photos : Gaëlle Berréhouc @pulsationshumaines

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.