Collectivités — Montpellier

Montpellier : le budget adopté, les taux d'imposition maintenus

Les taux d'imposition de la ville de Montpellier ne subiront pas de modification. Ainsi en a décidé le conseil municipal, qui a adopté la stabilité des taux, ce mardi 4 avril, après avoir voté son budget.

Un choix volontariste

Le budget total 2023 adopté ce 4 avril en conseil municipal s’élève à 722 M€, dont 172 M€ d’investissements dans le cadre de la programmation pluriannuelle d’investissement 2021-2026 de 1 milliard d’euros. Compte tenu notamment de l’inflation et de la diminution du pouvoir d’achat des ménages, la ville de Montpellier fait le choix de la stabilité des taux d’imposition, a annoncé le maire, Michaël Delafosse, lors du Conseil. Cette décision fait suite au vote du budget primitif 2023 qui a eu lieu ce 4 avril 2023 également.

L’élu a assumé devant les adjoints et conseillers municipaux d’un “choix volontariste”. Il a relevé également l’ “investissement sans précédent pour la transition de notre territoire” à l’œuvre dans le budget 2023 de la municipalité.

Pas de hausse des taux d’imposition

Pour la troisième année consécutive, les taux d’imposition restent donc stables, à savoir 52,63 %
pour le taux de Taxe sur le Foncier Bâti, 112,71 % pour le taux de Taxe sur le Foncier Non Bâti, et 22,49 % pour le taux de Taxe d’Habitation sur les résidences secondaires.
Le produit d’imposition prévisionnel total de Montpellier pour 2023 s’élève à 249 522 173 euros.

Pour rappel, la taxe d’habitation au titre des résidences principales n’est plus perçue par les villes, la suppression de la taxe d’habitation pour les résidences principales ayant été instaurée par l’article 16 de la loi de finances pour 2020.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.