Transports — Montpellier

Montpellier, "Le Vieux Biclou" : quand l'économie circulaire rencontre l'écomobilité

Alors que l'association Le Vieux Biclou s'apprête à organiser une nouvelle édition de sa célèbre Bourse aux vélos les samedi 15 et dimanche 16 avril, Clémence Langloys, coordinatrice associative, nous a raconté la genèse de ce concept, ainsi que les actions et ambitions de l'association en matière d'écomobilité.

L’association qui roule pour l’environnement

Depuis sa création en 2005, l’association a pour objectif de promouvoir l’utilisation du vélo comme moyen de transport durable et respectueux de l’environnement. “Christine Faidherbe et Nicolas Rey, sans aucune expérience spécifique en mécanique vélo, ont fondé l’association avec une ambition : promouvoir l’écomobilité, se souvient Clémence Langloys. Ils se sont autoformés grâce à leur enthousiasme et leur motivation pour encourager l’autonomie à vélo et les rencontres entre personnes de différents âges et milieux sociaux.”

Leur concept était de développer une activité économique autour de l’écomobilité en créant un lieu de réparation de vélos où chacun pourrait trouver de l’aide pour entretenir son deux-roues et le rendre plus autonome.

Leur initiative a rapidement connu un grand succès et l’association a connu une croissance soutenue au fil des années. Aujourd’hui, elle compte environ 800 adhérents et 3 salariés. Elle propose des ateliers de réparation de vélos, des balades à vélo, des formations, des événements et des rencontres entre les membres de la communauté cycliste.

La Bourse aux vélos, un événement populaire et écologique

À l’occasion du 15e anniversaire de l’association en 2020, plusieurs événements ont été organisés, notamment la première édition de la Bourse aux vélos. Cette initiative, qui favorise l’économie circulaire, a rapidement connu un véritable succès et permis à de nombreux cyclistes de vendre ou d’acheter des vélos d’occasion.

” Cette réussite est le fruit de l’implication de toute l’équipe du Vieux Biclou : les salariés, les membres du conseil d’administration – en particulier Chiara, Dimitri, Maud – et une quinzaine de bénévoles ! ” ajoute la coordinatrice associative.

Le samedi 15 et le dimanche 16 avril 2023, une nouvelle édition de la Bourse aux vélos du Vieux Biclou se tiendra dans le quartier des Beaux-Arts. ” Concrètement, durant le week-end, les vendeurs devront déposer un vélo en bon état, qui peut présenter des réglages ou réparations mineures à effectuer, à l’atelier du Vieux Biclou (5 rue de la Poésie, Montpellier) le samedi après-midi ou le dimanche matin, précise la responsable. Les bénévoles apporteront leur expertise et quelques conseils pour faire un diagnostic du vélo et conseiller le vendeur sur un prix de vente adapté à l’état et au type de vélo. Les acheteurs pourront dénicher leur prochain compagnon de route le dimanche 16 avril, de 13h à 16h, sur l’Esplanade de la musique.”

La variété des types de vélos proposés est impressionnante : des vélos de ville, des VTT, des VTC, des vélos vintage, des vélos pour enfants et même des trottinettes non électriques. Les prix des vélos proposés varient en fonction de l’état du vélo et de sa marque. Les vendeurs fixent le prix de vente de leur vélo, et les bénévoles de l’association aident les vendeurs à évaluer le prix de leur vélo. Les prix varient de 30 à 500 euros, avec un prix moyen d’environ 80 euros.

L’association Le Vieux Biclou, consciente que l’essor de l’écomobilité est parfois freiné par le fléau des vols de vélos, complète son espace vente par différents stands liés à la sécurité et à la révision. “Sur l’esplanade, les participants pourront trouver différents stands et informations autour de la sécurité, ainsi que des équipements à vélo : stand de marquage Bicycode pour protéger du vol et du recel de vélos, vente d’antivols, stands de réglages, diagnostic et révision… “, explique-t-elle.

Pour poursuivre son travail auprès de la population, l’association perçoit une commission sur la vente de chaque vélo. “Les bénéfices servent à couvrir les frais d’organisation de la Bourse aux vélos tels que l’affichage, les repas des bénévoles, et participent au fonctionnement et au développement des activités de l’association.”

Grandir, avec et pour les cyclistes

L’association Le Vieux Biclou a de grandes ambitions pour les années à venir, selon la coordinatrice : “Nous souhaitons améliorer nos services et en proposer de nouveaux aux membres de l’association. Nous cherchons également de nouveaux locaux plus grands car nous manquons d’espace. En outre, nous avons l’ambition de développer davantage d’animations et d’événements liés au vélo, en particulier dans le cadre de la vélo-école. Nous constatons une demande croissante pour apprendre ou réapprendre à faire du vélo, ainsi que pour surmonter les appréhensions liées à la circulation en ville. Nous avons aussi l’intention de poursuivre nos interventions dans les entreprises et les collectivités en tant que prestataires référencés dans le programme ‘Objectif employeur pro-vélo’. C’est un axe que nous cherchons à développer”.

Parallèlement, l’association Le Vieux Biclou travaille en étroite collaboration avec d’autres organisations locales pour promouvoir les avantages des modes de transport alternatifs, notamment en lien avec le tissu associatif vélo local tel que Vélocité, Cyclinks, Le Bonheur à Vélo, Recycle & Vous, ainsi que d’autres associations. De nombreux projets ont été mis en place grâce à ces partenariats, comme des interventions dans des établissements scolaires pour promouvoir le vélo auprès des étudiants, des stages de vélo-école organisés en partenariat avec des associations locales, et la formation de bénévoles d’associations pour animer des ateliers d’auto-réparation de vélos.

“Actuellement, Le Vieux Biclou travaille en collaboration avec le CROUS et l’association Recycle & Vous pour remettre en état des vélos abandonnés du CROUS et les mettre gratuitement à disposition des étudiants des cités universitaires et résidences CROUS. L’association organise également des permanences vélo plusieurs fois par mois dans les cités universitaires pour apprendre aux étudiants à réparer ou contrôler leur vélo avec un technicien cycle professionnel.”

Au niveau national, Le Vieux Biclou est membre du réseau des ateliers participatifs et solidaires “l’Heureux Cyclage” et de la Fédération Nationale des Usagers de la Bicyclette (FUB), ce qui lui permet de partager son expertise, de participer à des événements nationaux et de promouvoir les avantages de la mobilité douce à grande échelle.

Un effort collectif

Pour maintenir et développer ses activités, Le Vieux Biclou peut compter sur des bénévoles investis. Leurs missions consistent à tenir des permanences pour permettre à l’atelier d’être ouvert aux adhérents, à monter et démonter des vélos, à transmettre des connaissances sur la mécanique vélo, ainsi qu’à organiser et participer à des animations ou évènements vélos tels que la bourse aux vélos.

Sur le plan financier, l’association repose sur un système d’adhésion. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire pour 6 mois (15 euros) ou un an (25 euros) à partir de l’atelier du quartier des Beaux-Arts ou celui du campus. Ils assisteront ensuite à une réunion d’accueil pour découvrir et partager leur expérience.

Clémence Langloys conclut : “Une étude de l’ADEME de 2021 montre que l’adhésion à des ateliers de réparation participatifs a un effet sur les habitudes de déplacement : 9% des adhérents se séparent de leur voiture, 11% renoncent à l’achat d’une voiture et parcourent en moyenne près de 2 800 km/an à vélo. Nous sommes des acteurs de ce changement car l’association Le Vieux Biclou encourage la vélonomie en rendant les cyclistes confiants et autonomes.”

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.