Culture & Loisirs — Montpellier

Montpellier : le dessinateur Aurel met "De la musique plein les yeux" aux visiteurs de Pierresvives

Le domaine de Pierresvives a eu la riche idée de laisser carte blanche au dessinateur Aurel. Une proposition à laquelle l'artiste a répondu avec une exposition sur sa passion dévorante, la musique. Résultat : une partition entre illustrations et bons sons au diapason.

Aurel fait partie de ces dessinateurs dont on reconnaît le trait et l’humour coup de poing au premier coup d’oeil. On connaissait ses dessins de presse dans Le Monde, Le Canard enchaîné ou encore Politis (pour ne citer qu’eux), ses bandes-dessinées et son film, Josep, césarisé en 2021 (Meilleur film d’animation). En revanche, on connaissait moins ses accointances biographiques incessantes avec les notes et les trémolos, le rock alternatif et le jazz. Une ignorance vite et agréablement comblée en visitant l’exposition De la musique plein les yeux proposée en ce moment par Pierresvives.

Ballade biographique

Mêlant musique et dessins, le visiteur arpente cette exposition à la scénographie aussi intelligente que chaleureuse en suivant le fil biographique des collaborations et inspirations de l’artiste né en 1980 en Ardèche. Ses premiers pas dans la vie d’adulte à Montpellier et ses premières illustrations pour le Cocazine, son amitié besogneuse avec le groupe marseillais Massilia Sound System ou encore son indéfectible amour pour le jazz.

Aurel , période Massilia Sound System © Cyril Durand
Aurel , période Massilia Sound System © Cyril Durand

Reportages dessinés, pochettes de disques, esquisses et croquis humoristiques viennent agrémenter le parcours du visiteur compartimenté en dix thèmes majeurs comme autant de tranches de vie professionnelles et passionnelles de l’auteur.

“La musique, une passion qui m’obsède”

J’ai pour habitude de dire que si le dessin est constitutif de ce que je suis, la musique est ma passion. Une passion qui m’obsède et après laquelle j’ai toujours tenté de courir avec mon dessin. Lorsque Pierresvives m’a proposé une carte blanche, j’ai tout de suite pensé à la musique. C’est une manière de rendre hommage à cet art qui m’est si cher, l’occasion de retracer 20 ans de carrière à travers un pan moins connu de mon travail, mais qui est intemporel et qui reflète plein de facettes de ce que je fais“, explique Aurel dans un communiqué.

Une bande-son créée pour l’occasion

De plus, pour que l’immersion soit total, l’artiste a fait appel à ses amis musiciens pour signer une bande sonore originale créée pour l’occasion en collaboration avec DJ Kayalik (Massilia Sound System), Ibrahim Maalouf, Silvia Perez Cruz, Magyd Cherfi, Fredo (Les Ogres de Barback), Renaud Garcia Fons et bien d’autres accompagnent le visiteur dans chaque étape de ce parcours.

Aurel, période jazz © Cyril Durand
Aurel, période jazz © Cyril Durand

Autre bonus de cette proposition d’envergure, la présence d’oeuvres réalisées par d’autres dessinateurs bien connus comme Cabu, FabCaro ou encore Tignous. Bref, que du bon à voir (et à entendre) jusqu’au 29 juillet dans la galerie d’exposition de Pierresvives.

Informations pratiques

Jusqu’au 29 juillet, entrée libre et gratuite, du mardi au samedi de 10 h à 19 h.
Visites guidées les mercredis à 16h et les samedis à 11h et 16h. Inscription sur place dans la limite des places disponibles.
Domaine de Pierresvives, 907 rue de Professeur-Blayac à Montpellier.
Tél. 04 67 67 30 00

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.