Montpellier : le festival "What a Trip" voit plus grand pour sa 6e édition

Reportage

Mercredi 22 juin, un point presse a été organisé pour annoncer la nouvelle édition du festival "What a Trip". À cette occasion, des nouveautés ont été annoncées.

 © Camille Machefer-Figueras

Organisé cette année du 21 au 25 septembre, le festival What a trip ne cesse de grandir et s’enrichir. Le respect, le partage, le dépassement de soi, l’engagement social et environnemental, ces valeurs et les nouveautés apportées pour cette édition s’inscrivent dans la candidature de Montpellier comme capitale européenne de la culture en 2028.

Proposer une nouvelle expérience

D’abord situé sur la place de la Comédie, le festival What a trip s’étend désormais jusqu’à l’esplanade royale du Peyrou. Le festival se déplace et s’étend sur 20 000 m2 en enveloppant désormais tout l’Ecusson. Une occasion de redécouvrir le cœur de ville pour les Montpelliérains et les festivaliers. La place de la Comédie accueillera les projections officielles et la compétition tandis que l’esplanade royale du Peyrou abritera le village, épicentre du festival. Une ligne de voyage reliera les deux. Des expositions et salles d’exposition enrichiront l’événement un peu partout dans l’Ecusson pour cette nouvelle expérience proposée aux festivaliers.

Une exposition événement se tiendra avec le réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole. Intitulée Voyages, elle durera de décembre 2022 à février 2023. Les bénévoles de l’association du festival participeront à la sélection des pièces qui seront exposées.

Des nouveaux types de projections

Le jeudi 22 septembre dans l’après-midi, les festivaliers pourront visionner les coups de cœur et des rediffusions de films qui ont remporté des prix. L’un a obtenu le Grand Prix du jury et le second celui du public. 26 films seront présentés cette année, dont 12 en compétition avec 6 prix remis.

Parmi les membres du jury officiel, on retrouvera notamment Isabelle Autissier, présidente d’honneur du WWF France, Vanessa Zha, journaliste chez Europe 1, et Violette Duval, une aventurière qui a déjà réalisé plusieurs tours du monde.

Ainsi, les participants pourront visionner “Nais au pays des loups”, “In the eyes of” dans la catégorie des Voyages en famille. “Fedchenko, le glacier oublié” participera dans la catégorie Voyage responsable et environnement, et Aito Harmonia” évoquera le thème de l’inclusion.

Plus d’une vingtaine expositions de photos seront présentes dans tout l’Ecusson, à travers 16 lieux dont l’Orangerie du Jardin des plantes.

“Il y a 6 ans, une bande de jeunes est venue voir les institutions. Ils ont présenté un projet qu’on a accepté. Ce festival, d’abord porté par une bande de jeunes, devient maintenant un festival international, reconnu. Le projet est exceptionnel. Il compte désormais 220 bénévoles aujourd’hui, contre 10 au départ.”

Roger-Yannick Chartier, adjoint au maire de la ville de Montpellier

Une nouvelle identité

Une nouvelle collaboration a donné une nouvelle identité au festival. Elle a été créée en partie par un nouveau logo, imaginé par des étudiants de l’ESMA. Le teaser général du festival et l’affiche de l’événement ont notamment été conçus grâce à cette collaboration avec l’école.

Transmettre aux jeunes générations

À travers le voyage, la découverte des différentes cultures, l’association souhaite favoriser l’acceptation des autres. Cela passe par les différentes propositions avec les scolaires dont les projections, les visites guidées… La journée du vendredi leur sera entièrement dédiée sur le village afin qu’ils puissent s’imprégner du festival.

De plus, les étudiants de l’université de Montpellier auront cette année accès à des tarifs réduits. Un partenariat avec le Crous a été mis en place afin de proposer aux étudiants dans le besoin des billets à tarif préférentiel pour les projections.

Le montage et démontage de la structure seront assurés par des élèves de CAP du lycée professionnel Pierre-Mendès-France de Montpellier. Une façon de leur faire découvrir les coulisses de ce festival.

Engagement écologique et social

Cette année, le festival va participer à la mise en place d’un nouveau label distinguant les événements écoresponsables au sein de la région Occitanie. 137 points devront être respectés, en prenant également en compte le bien-être des salariés.

L’opération Eco-Cup Solidaires sera renouvelée et les fonds seront reversés cette année à l’association Etincelle Occitanie, qui œuvre pour la recherche du cancer du sein.

Informations pratiques

Le festival international du film de voyage d’aventure What a trip se tiendra du 21 au 25 septembre 2022. La billetterie du festival ouvrira le 29 août 2022. Les projections auront lieu au musée Fabre et à la salle Rabelais.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.